Moritz Michael Daffinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moritz Michaël Daffinger
Autoportrait, 1840
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Portraitiste en miniatures
Peintre en Porcelaine
Lieu de travail
A influencé
Vue de la sépulture.

Moritz Michael Daffinger (Vienne, 1790 - 1849) est un peintre en porcelaine de la manufacture de Vienne surtout connu comme miniaturiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'un peintre en porcelaine de la manufacture de Vienne (Autriche). Il y entre lui-même comme apprenti en 1801 et fait carrière dans cette entreprise jusqu'en 1810. Conjointement à son activité de peintre en porcelaine, il suit l'enseignement de l'Académie de Vienne, dont il remporte le Premier Prix de dessin en 1804. Il commence une carrière de peintre portraitiste en miniature après 1810. Il partage avec Füger la place de l'artiste le plus connu de l'école autrichienne. Sa technique est très influencée par la venue à Vienne, en 1819, du portraitiste anglais Thomas Lawrence (Schidlof, 1964). Sa clientèle se compose de la famille impériale et de toute l'aristocratie de passage à Vienne. Il peint à plusieurs reprises des portraits de Napoléon II, duc de Reichstadt.

Il décède à Vienne à l'âge de 59 ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Portraits des maisons royales et impériales de France et d'Europe, Les Miniatures du musée Condé à Chantilly, Somogy éditions d'art, 2007

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :