Aller au contenu

Mosquée Khoja Ilgor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mosquée Khoja Ilgor
Présentation
Fondation
Usage
Patrimonialité
Objet d'un patrimoine culturel matériel significatif de l'Ouzbékistan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Rishton District (en)
 Ouzbékistan

La mosquée Hodja Ilgor (ouzbek: Xoʻja Ilgʻor masjidi) est un monument architectural situé à Rishtan (région de Fergana, Ouzbékistan)[1]. Elle a été construite en 1905 et est réalisée dans le style architectural islamique. La mosquée Hodja Ilgor est un exemple typique du type de bâtiment cultuel multicolumnaire à façade ouverte de Ferghana. La mosquée Hodja Ilgor est actuellement une mosquée en activité. Actuellement, elle est incluse dans la liste des sites du patrimoine culturel d'importance nationale de l'Ouzbékistan[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La mosquée Hodja Ilgor a été construite en 1905 à Rishtan. Les travaux de construction principaux ont été réalisés par le père et le fils, les artisans Eshonkhon et Noribai, commissionnés par Shokir Mingbashi[3],[4],[5]. La mosquée a une forme rectangulaire (40x13 mètres), et la salle à trois colonnes pour l'hiver est entourée d'un iwan à trois côtés[4],[6],[7]. La ligne de corniche présente une forme en trois étapes, s'élevant vers l'axe central où se trouvent les mihrabs[6]. Les mihrabs, sous la forme de niches lancéolées, sont réalisés dans le mur ouest de la salle sous le dais. Les bases des colonnes à facettes sont mises en valeur avec des formes géométriques, et les éléments sont finement travaillés. L'harmonie et la variété des couleurs et des motifs attirent l'attention. Des arbres matures ombragent la zone adjacente et créent un paysage pittoresque dans lequel la mosquée s'intègre harmonieusement[4]. À l'est de la mosquée, un réservoir artificiel (howz) a été créé dans le parc[6]. Les artisans ont accordé une grande attention à la décoration du plafond. Les peintures au plafond présentent un design clair, graphique et bien proportionné, ainsi qu'une riche palette de couleurs. Le dessin remplit presque entièrement les contours de l'élément architectural. Le décor du plafond utilise une vaste gamme de couleurs pour peindre des motifs végétatifs luxuriants[3]. Cependant, les peintures au plafond utilisent principalement des couleurs bleues, vertes et rouges.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Риштан », vestikavkaza.ru (consulté le )
  2. «Об утверждении Национального перечня объектов недвижимости материального культурного наследия», lex.uz (consulté le )
  3. a et b « МЕЧЕТЬ И ХОНАКО КОРИХОНА ХОДЖА ИЛГОР », telegra.ph (consulté le )
  4. a b et c « XOʻJA ILGʻOR MASJIDI », uzsmart.uz (consulté le )
  5. XUSHNUDBEK MAMADALIYEV, FARGʻONA VODIYSI SHAHARLARI TARIXI (XIX – XX ASR BOSHLARI), Tashkent, FAN ZIYOSI, (ISBN 978-9943-747-45-6, lire en ligne)
  6. a b et c « Риштан, Ферганская долина », www.advantour.com (consulté le )
  7. « Мечеть Ходжа Илгор », ru.ferganatourism.uz (consulté le )