Mosquée Kosonsoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mosquée Kosonsoy
Présentation
Type
Fondation
XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La mosquée congrégationaliste de Kosonsoy (ouzbek : Kosonsoy Jome masjidi) est un monument architectural situé dans la ville de Kosonsoy, dans la région de Namangan en Ouzbékistan.

Structure[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, seuls la salle de prière principale et le pavillon d'entrée ont survécu des bâtiments d'origine. En 1989-1993, une nouvelle mosquée et des salles de classe ont été construites à côté de la salle de prière et du pavillon d'entrée, les reliant ensemble. Une grande mosquée moderne à deux étages, avec un dôme élevé et une véranda, a été construite du côté nord de la salle de prière, et un espace pour les ablutions a été construit du côté est[1],[2].

Dans la partie sud-est du jardin de la mosquée, vous pouvez voir un nouveau portail moderne en forme de dôme, et en face de la mosquée se trouve une école secondaire. Aucune recherche archéologique n'a été menée sous la mosquée principale, il n'est donc pas certain s'il y avait une madrasa à cet endroit. Cependant, selon les traditions islamiques, un hammam, un bain public, était toujours construit à proximité de la mosquée et de la médersa, une école d'études islamiques. En fait, il y a un ancien hammam souterrain en face de la mosquée, appelé Gungalak par les habitants. On estime qu'il a été construit aux XIIIe – XIVe siècles, ce qui suggère qu'il y avait une madrasa à cet endroit auparavant[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. National Encyclopedia of Uzbekistan. Volume 1. Toshkent, 2000
  2. « Косонсой тумани масжидлари », masjid.uz (consulté le )
  3. « Kosonsoy Masjidi », meros.uz (consulté le )