Mosquée du petit marché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée du petit marché
Image illustrative de l’article Mosquée du petit marché
Présentation
Nom local Kiçik Bazar məscidi
Culte Islam
Type mosquée
Début de la construction 1904
Fin des travaux 1906
Nombre de minarets 1
Géographie
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Ville Lankaran
Coordonnées 38° 45′ 54″ nord, 48° 51′ 09″ est

Carte

La mosquée du petit marché (azerbaïdjanais : Kiçik Bazar məscidi) est une mosquée et un monument architectural historique situé au centre du district de Lankaran en Azerbaïdjan.

Historique[modifier | modifier le code]

La mosquée Kichik Bazaar est construite à Lankaran en 1906. Taghi bey, Agha bey, Molla Nasser et les habitants de la ville ont contribué à la construction de la mosquée. Rahim, le peintre de la mosquée, en était le maître et son père. Lorsque la mosquée a été construite, il y avait un magnifique minaret connu sous le nom de Güldaste. Dans les années 30 du siècle dernier, ce magnifique minaret a été détruit par le gouvernement soviétique sous le slogan « lutte contre la religion ». La mosquée elle-même a conservé jusqu'à nos jours son aspect d'origine et est protégée par l'État. Les murs de la mosquée mesurent 26 mètres de long, 10 mètres de large, 8 mètres de haut et 1 mètre d'épaisseur. 250 personnes peuvent prier simultanément dans la mosquée. Des briques rouges, des matériaux forestiers locaux et des tuiles ont été utilisés dans la construction de la mosquée. Bien que le minaret de la mosquée se trouve ici, il a été détruit pendant la période soviétique. Le minaret a été restauré. Le nouveau minaret de 24 mètres est fait de briques rouges et les mots arabes Allah sont écrits sur les briques blanches[1].

Après que l'Azerbaïdjan a retrouvé son indépendance, par décision du Cabinet de l'Azerbaïdjan n° 132 du 2 août 2001, la mosquée a été inscrite sur la liste des monuments historiques et culturels immobiliers d'importance locale[2],[3],[4]. En 2010, à l'initiative de la communauté locale, le minaret de la mosquée, haut de 24 mètres, a été restauré.[3] Les hommes et les femmes peuvent prier dans la mosquée, avec une entrée séparée pour les femmes et une section à deux étages dédiée à leur culte[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (az) Aqşin Mistanlı, Cənub bölgəsinin abidələr ensiklopediyasi, Bakı, Adiloğlu, , 109 p. (ISBN 978-9952-37-379-0, lire en ligne)
  2. (az) « Azərbaycan Respublikası Nazirlər Kabinetinin 2001-ci il 2 avqust Tarixli 132 nömrəli qərarı ilə təsdiq edilmişdir » [archive du ], mct.gov.az, (consulté le )
  3. « Dini Qurumlarla İş Üzrə Dövlət Komitəsi » [archive du ] (consulté le )
  4. « Dini Qurumlarla İş Üzrə Dövlət Komitəsi » [archive du ] (consulté le )
  5. (az) Azərbaycan Respublikası Məscidlərinin Ensiklopediyası, Bakı, Beynəlxalq Əlhuda, (ISBN 964-8121-59-1, lire en ligne [archive du ]), p. 175