Mouche prédatrice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mouche prédatrice de la famille des Asilidées, s'attaquant à une mouche commune.

Une mouche prédatrice, mouche rapace ou encore mouche de proie, est insecte diptère faisant partie des mouches qui chassent des proies vivantes à l'affut, les saisissant parfois en plein vol à l'aide de leurs longues pattes. Elles piquent immédiatement leur victime à l'aide d'une trompe rigide après lui avoir injecté de la salive neurotoxique, paralysant et dissolvant ainsi le contenu de leur corps pour l'aspirer.

Familles[modifier | modifier le code]

Elle appartiennent principalement de la famille des Asilidae. Les asiles sont d'assez grosses mouches à vol rapide, reconnaissables à leurs pattes épineuses et à leur « moustache »[1],[2], qui leur vaut le nom vernaculaire de mouche à toison[3].

D'autres familles de diptères sont des mouches prédatrices, comme les Rhagionidae, les Therevidae, les Empididae, les Dolichopodidae[2]etc.

Interaction avec l'homme[modifier | modifier le code]

Toxicité[modifier | modifier le code]

Les asiles ne piquent pas les humains. Dans les rares cas de piqûre accidentelle (genre Asilus), celle-ci est douloureuse, mais sans conséquence[4].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les horticulteurs considèrent les mouches prédatrices comme étant des auxiliaires utiles pour limiter le nombre de mouches, punaises, papillons, guêpes[2]etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « INSECTES15ter-1 », sur aramel.free.fr (consulté le )
  2. a b et c Les mouches parasites et prédatrices, publié par Eaux et Rivières de Bretagne.
  3. Meyer C., ed. sc., 2015, Dictionnaire des Sciences Animales. [lire en ligne]. Montpellier, France, Cirad.
  4. Les diptères Asilidae du département de la Manche, dans L'Argiope n°50, publié par l'Association d'étude et de protection de la nature.

Voir aussi[modifier | modifier le code]