Moulin de Kerguerhent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moulin de Kerguerhent
Meilh Gergerc'hent
Arrière du Moulin de Kerguerhent avec le bief. Ce dernier se sépare en deux : une partie se déverse dans un bassin situé à gauche, l'autre partie se divise en trois et continue sa route sous le moulin actionnant ainsi les roues à rodet.
Présentation
Type
Surnom(s)
Kerguerhant
Matériau
Granite, moellon, enduit partiel
Construction
XVIIIe siècle (1718)
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Non classé
Localisation
Pays
Commune
Accès et transport
Stationnement
Parking privé
Coordonnées
Localisation sur la carte du Finistère
voir sur la carte du Finistère
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le moulin de Kerguerhent [ker'geren][1] est un moulin à rodet du XVIIIe siècle, situé dans la commune de Pouldergat, entre le Pays Bigouden, le Pays Glazik et le pays des Penn Sardin dans le Finistère. Crée en 1718, il fonctionnait grâce à un bief du Goyen.

Géographie et géologie[modifier | modifier le code]

Capture d'écran Géoportail du Moulin de Kerguerhent et de son bief au sein de la vallée du Goyen.

Le Moulin de Kerguerhent est situé au creux de la vallée du Goyen à une altitude de 38 mètres. Cette vallée de ligne de faille passe d'un couloir en « V » à un profil en couloir au droit au niveau de Guiler-sur-Goyen[2]. Elle est composée de schistes cristallins et de micaschistes[2].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Le Moulin de Kerguerhent est situé dans la Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) Continentale de type 2 de la « rivière du Goyen et ses zones humides connexes »[3]. En plus d'être l'exemple sur le plan géomorphologique d'une « zone de cisaillement sud-armoricaine », la zone humide où se situe le moulin abrite de nombreuses espèces, animales comme végétales[3],[4].

Faune
Espèce Statut de protection
Hermine (Mustela erminea) Espèce de gibier dont la chasse est autorisée selon l'arrêté du 26 juin 1987.
Loutre d'Europe (Lutra lutra) Espèce de vertébrés protégée et menacée d'extinction en France selon l'arrêté du 9 juillet 1999 et selon la Directive Habitats-FauneFlore de l'Union Européenne.
Saumon atlantique (Salmo salar) Espèce de poissons protégée sur l'ensemble du territoire national selon l'arrêté du 8 décembre 1988 et selon la Directive 92/43/CEE Habitats-FauneFlore de l'Union Européenne.
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) Protégé depuis la directive Oiseaux de 1979.
Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) Oiseau « en danger critique », protégé sur l'ensemble du territoire selon l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 et la directive Oiseaux de l'Union Européenne de 1979.
Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) Protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.
Flore
Espèce Statut de protection
Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis) Plante herbacée protégée sur l'ensemble du territoire selon l'arrêté du 20 janvier 1982 et selon la Directive 92/43/CEE Habitats-FauneFlore de l'Union Européenne.
Narthécie des marais (Narthecium ossifragum). Aucun statut de protection particulier
Canche des marais (Deschampsia setacea) Plante herbacée classée « en danger critique d'extinction » en Bretagne mais ne bénéficiant d'aucun statut règlementaire.

Toponymie[modifier | modifier le code]

En 2003, une étude sur les noms de lieux de Pouldergat suivant les recommandations du groupe d'experts des Nations unies sur les noms géographiques (GENUNG) rapporte l'évolution des noms du moulin et du lieu-dit de Kerguerhent qui se trouve à quelques dizaines de mètres plus au nord du moulin.

Le premier élément du toponyme [kêr] renvoie au village, au lieu habité[1]. Le second élément garde un caractère mystérieux mais cela pourrait renvoyer à [gwern] qui signifie « aulne » ou par extension, « marais ». Enfin, le dernier élément [hent] pourrait renvoyer au chemin. Albert Deshayes émet l'hypothèse que ce dernier pourrait provenir d'un nom de famille [c'hoant] qui renverrait au désir, à l'envie[5].

Formes anciennes attestées[1]
1540 Kerguerhoent
1641 Kerquergont
1641 Kerguerhoant
1680 Kerguerhont
1698 Kerguerehont
1703 Kerguerhont
1716 Kerguerhont
1790 Kerguerhont
1815 Kerguerhon
1829 Kerguerhent

Histoire[modifier | modifier le code]

Cadastre napoléonien du Moulin de Kerguerhent vers 1830.

Le Moulin de Kerguerhent du XVIIIe au XXe siècle[modifier | modifier le code]

La première partie du Moulin de Kerguerhent a été construite en 1718 avant d'être prolongée en 1773. La première attestation de l'existence du moulin date cependant du 30 novembre 1703, date à laquelle un acte de décès est rédigé pour l'un des enfants du meunier Bougion[6]. Le moulin était originellement composé de trois meules[7], l'une servait pour broyer la farine à destination de l'Homme, une autre était à destination des animaux. Il utilise une dérivation du Goyen par le biais d'un bief supérieur et inférieur, long, au total, d'environ un kilomètre.

Inscription sur le linteau de la porte du moulin avec écrit « M Trea; BOUGION. 1718 ». Il s'agit du nom du premier meunier ainsi que de la date de création.
Inscription de l'agrandissement du moulin en 1773.

Il est fait mention du lieu-dit Kerguerhent en 1845 dans l'ouvrage d'Alphonse-Edmond Marteville et de Pierre Varin :

« Pouldergat (dédié à saint Ergat) ; commune formée par l'ancienne paroisse de ce nom, y compris sa trève Pouldavy ; aujourd'hui succursale. (…) Principaux villages : Pennarcréac'h, Pouldavy, Kergoff, le Roz, Lanogat, Kergoulenen, Kerlaouéret, Kerourien, Kerguerhent[8]. »

Le moulin est resté en activité jusqu'en 1970.

Fait divers[modifier | modifier le code]

Un fait divers frappe le Moulin de Kerguerhent le . Gabriel Marie Le Goff, alors âgé de 23 ans, est accusé de parricide. Il se serait battu avec son père ce qui aurait malencontreusement causé la mort de ce dernier[9].

Il fait preuve de réactions superstitieuses qui aggravent sa situation.

« Les ombres de la nuit l'effraient, résume le président des assises, il rentre la pâleur sur le front dans le cabaret des époux Cotonéa. Il craint de passer un pont où la crédulité publique avait placé des revenants. Craignait-il d'y rencontrer un spectre ? Il venait d'assister à l'autopsie de son père. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il supplia les cabaretiers de venir lui faire la conduite jusqu'à ce qu'il eût passé ce pont… Le lendemain au bourg, il leur dit qu'il allait faire le même voyage que la veille, qu'il ne croyait pas avoir fait de mal ou tant de mal à son père, mais qu'il allait subir l'influence de son étoile »

Il est condamné aux travaux forcés à perpétuité le 29 octobre 1841 au bagne de Brest. Il sera ensuite transféré au bagne de Toulon[9],[10].

Le Moulin de Kerguerhent de nos jours[modifier | modifier le code]

Le Moulin de Kerguerhent a évolué depuis la fin de son activité initiale. D'abord reconverti en crêperie[11],[12], il est aujourd'hui composé de plusieurs gîtes.

Le moulin a déjà fait l'objet de visites lors des Journées du moulin de 2012[13] ou des Journées du patrimoine de 2013 en partenariat avec l'Association des moulins de Finistère[14]. Il est aussi visible depuis des chemins de randonnées tels que le Circuit Les Moulins de Pouldergat[15] ou la Boucle de Stang Vraz[16].

Le Moulin de Kerguerhent est mentionné dans un clip promotionnel du Finistère[17] comme l'un des moulins les plus intéressants du Cap Sizun avec le Moulin de Kériolet.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Philippe Jacq, Marc Cochard, Ifig Flatres, Iwan Kadored et Divi Kervella, « Les noms de lieux de Pouldergat », Office de la Langue Bretonne,‎ , p. 84 (lire en ligne)
  2. a et b Jacques Garreau, Les reliefs en creux de la zone broyée sud-armoricaine de la baie des Trépassés à Saint-Yvy, Norois, , 241 p. (lire en ligne), p. 235
  3. a et b Stephan, A, « Rivière du Goyen et ses zones humides connexes », SPN-MNHN Paris,,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  4. « Schéma départemental des espaces naturels sensibles et de la biodiversité du Finistère », Conseil Général du Finistère, Volume n°2,‎ , p. 212 (lire en ligne)
  5. Albert Deshayes, Dictionnaire des noms de famille Bretons, Douarnenez, Chasse-Marée, , 542 p. (ISBN 291420891X)
  6. Jean-René Perrot, « Inventaire historique des moulins de Pouldergat et Pouldavid », sur douarou.com, (consulté le ).
  7. « Moulin à eau sur le Goyen, Kerguerhent (Pouldergat) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur patrimoine.bzh (consulté le ).
  8. Jean Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne…, Mollieux, (lire en ligne)
  9. a et b Annick Le Douget, Justice de sang. La peine de mort en Bretagne aux XIXe et XXe siècles., , 266 p. (ISBN 2951289235), p. 42
  10. « Séance des 25, 26 et 27 octobre, Gabriel-Marie Le Goff condamné », Le Quimpérois. Numéro 181. 4ème année.,‎
  11. « Moulin de Kerguerhent. A visiter », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  12. « Une nouvelle crêperie à Kerguerhent », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  13. « Moulins ouverts au public en Bretagne pour les journées des moulins 2012 », sur moulinsdufinistere.free.fr, (consulté le ).
  14. « Bulletin de l'Association des Moulins du Finistère. N°65. », L'écho des Moulins.,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  15. « Le Circuit « Les Moulins de Pouldergat » »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Pouldergat.fr (consulté le ).
  16. « A faire : Boucle de Stang Vraz (Grande vallée) - Randonnée », sur visorando.com (consulté le ).
  17. « Douarnenez Cap Sizun - Bienvenue en Finistère - vidéo Tébéo - Bretagne » (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]