Mur de terrasse antique (Bourgoin-Jallieu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mur de terrasse antique (Bourgoin-Jallieu)
Mur de terrasse antique en mai 2019.
Présentation
Type
Construction
Antiquité
Propriétaire
Commune de Bourgoin-Jallieu
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère

Le mur de terrasse antique est un vestige gallo-romain situé dans la ville de Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce vestige, propriété de la commune, a été édifié durant la période gallo-romaine. Il est situé entre les quartiers de la Croix Blanche et de La Grive, non loin des limites communales avec le territoire de la commune de L'Isle d'Abeau. Il a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Avec le balcon en fer forgé d'une maison de la rue de la République, il est un des deux monuments historiques de la commune de Bourgoin-Jallieu et le seul qui soit classé et dont la commune est propriétaire.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Ce vestige est situé dans la partie occidentale du territoire de Bourgoin-Jallieu, non loin du territoire de la commune voisine de L'Isle d'Abeau, sur les pentes d'une terrasse dominant la plaine de la Bourbre.

Le site correspond à la parcelle notée BC527 sur le plan cadastral de la commune[2].

Accès[modifier | modifier le code]

En voiture, l'A43 qui relie la commune à Lyon et à Chambéry passe à proximité du vestige. La sortie n°7 permet de rejoindre le site en utilisant le rond-point situé juste après avoir quitté l'échangeur et son portique de péage (panneau routier La Grive) :

En ce qui concerne les transports en commun, la ligne D du réseau de transport en commun local Ruban (L'Isle-d'Abeau Triforium ↔ Bourgoin-Jallieu J.-C. Aubry ↔ Bourgoin-Jallieu Boussieu) dessert le site à l'arrêt Croix Blanche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Autre partie du mur de terrasse antique vu depuis l'impasse de la Croix-Blanche.

En 1981, à la suite de la mise en chantier d'une maison individuelle au hameau de la Grive au niveau du lieu-dit de la Croix Blanche, les vestiges d'un mur romain ont été mis au jour. Une opération de fouille de sauvetage organisée en 1982 a permis de dégager et de relever ce mur de soutènement, long d'environ cinquante-sept mètres[3]. Il pourrait s'agir des vestiges d'un ensemble thermal monumental[4] mais qui n'ont pas été confirmé par les sondages réalisés en 1989 par le Service régional de l'archéologie (DRAC Rhône-Alpes).

La parcelle sur laquelle est située ce mur antique a été rendue inconstructible et acquise par la commune, après la découverte.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit de vestiges d'anciennes murailles, relativement bien conservées et nichées dans un espace boisé et agricole, séparées en deux parties principales, visibles depuis l'entrée d'une propriété, au bout d'une impasse dans un petit hameau.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mur de terrasse antique », notice no PA00117127, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Site géoportail, page des cartes IGN
  3. Hélène Schmidgen-Bénaut, « Mur de terrasse antique », sur bourgoinjallieu.fr, (consulté le )
  4. « Quartier de Montbernier et ses coteaux », sur bj.montbernier.free.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :