Murailles de Monticello Amiata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Murailles de Monticello Amiata
Image illustrative de l’article Murailles de Monticello Amiata
Porta San Francisco
Période ou style Muraille médiévale
Début construction XIe siècle
Coordonnées 42° 52′ 30″ nord, 11° 26′ 31″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Monticello Amiata - Cinigiano
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Murailles de Monticello Amiata
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Murailles de Monticello Amiata

Les Murailles de Monticello Amiata (en italien : Mura di Monticello Amiata) constituent le système défensif de Monticello Amiata, une frazione de la commune de Cinigiano (province de Grosseto), en Toscane.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un premier rempart a été construit entre les XIe et XIIe siècles pour défendre le village primitif de Monticello Amiata, qui à l'époque s'appelait Montepinzutolo.

Vers le milieu du XIIIe siècle, alors que le centre était une commune libre, il devint nécessaire de reconstruire toutes les structures du système défensif, en raison de graves dégâts résultant, presque certainement, d'un incendie majeur.

Au cours des siècles suivants, les murs sont restés pratiquement intacts, tant pendant la période de la République de Sienne qu'après son entrée dans le grand-duché de Toscane. Les Siennois d'abord, puis les Médicis se sont limités à effectuer ponctuellement des restaurations conservatrices ; l'intégrité était également assurée par le fait que le centre n'a jamais subi de sièges ou d'actions militaires destructrices.

Plus récemment, la modification de la configuration urbaine du centre historique a conduit à la restructuration et à la reconstruction d'une série de bâtiments qui se sont adossés aux murs préexistants.

Description[modifier | modifier le code]

Les murailles de Monticello Amiata se développent dans une forme elliptique et sont quasiment intacts, bien que penchés le long de leur périmètre aux murs extérieurs des bâtiments.

Dans l'ensemble, ils sont presque entièrement recouverts de pierre selon les éléments stylistiques originaux de l'époque médiévale et délimitent complètement le noyau historique du village, auquel on peut accéder par l'une des deux portes qui s'ouvrent respectivement dans la partie Ouest (Porta Grossetana) et dans la partie orientale (Porta Senese) des murailles. Le système défensif était complété par les deux tours de guet, qui avaient autrefois des fonctions de visée et de défense.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Firenze, Le Lettere, 1997.
  • Giuseppe Guerrini, Torri e castelli della provincia di Grosseto, Siena, Nuova Immagine Editrice, 1999.

Articles connexes[modifier | modifier le code]