Musée Dar Ayed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Dar Ayed
Informations générales
Fermeture
Localisation
Localisation

Le musée Dar Ayed était un musée situé à Ksar Hellal en Tunisie.

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Porte du Dar Ayed en 1934.

Le musée se trouve dans une maison traditionnelle ayant appartenu au militant indépendantiste Ahmed Ayed. Il a accueilli le premier congrès du parti du Néo-Destour en 1934[1]. Après avoir hébergé les locaux du parti du Rassemblement constitutionnel démocratique dissout en 2011, l'idée de transformer cette maison en musée du mouvement national est confirmée en 2018[2]. L'État décide de fermer le musée en septembre 2019 et d'envoyer sa collection à Tunis[3].

Collection[modifier | modifier le code]

La collection du musée est originellement répartie sur quatre salles. On y trouve divers documents et photographies centrés principalement sur les événements menant à la scission au sein du parti du Destour pour aboutir à la naissance du Néo-Destour et au congrès de Ksar Hellal. D'autres événements ultérieurs du mouvement national sont aussi présentés[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Monastir : musée Dar Ayed à Ksar Hellal connaitra bientôt des travaux de rénovation », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  2. « Dar Ayed à Ksar Helal convertie en musée du mouvement national », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  3. (ar) « Ksar Hellal : le gouvernement propose de fermer le musée Dar Ayed et ordonne le transfert de son contenu vers la capitale !!! », sur acharaa.com,‎ (consulté le ).
  4. « Musées », sur ishmn.rnu.tn (consulté le ).