Musée colonial de Haarlem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Affiche de l'inauguration du musée au Pavillon Welgelegen (nl) en 1871.

Le musée colonial de Haarlem est un ancien musée d'anthropologie culturelle et des colonies fondé à Haarlem aux Pays-Bas en 1864. En 1926, le musée colonial déménage à Amsterdam, où il fusionne avec l'Institut colonial.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières collections – objets exotiques et produits des Indes orientales néerlandaises, parmi lesquels des échantillons de bois – sont rassemblées par Frederik Willem van Eeden, premier directeur du musée. En 1871, le musée s'installe au Pavillon Welgelegen (nl). Après son ouverture, il reçoit un don de Gaspard van Breugel en provenance de sa plantation du Suriname[1].

À la mort de van Eeden en 1901, Maurits Greshoff (nl) lui succède à la direction du musée jusqu'en 1909. Manquant d'espace, le musée déménage à Amsterdam, en 1926, où il fusionne avec l'Institut colonial.

Collections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (nl) Susan Legêne, De bagage van Blomhoff en Van Breugel : Japan, Java, Tripoli en Suriname in de negentiende-eeuwse Nederlandse cultuur van het imperialisme, Amsterdam, Koninklijk Instituut voor de Tropen, (lire en ligne), p. 327.