Musée de Troie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de Troie
Informations générales
Type
Ouverture
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée de Troie (turc : Troya Müzesi ou Truva Müzesi) est un musée archéologique situé à proximité du site archéologique de l'ancienne ville de Troie, dans le nord-ouest de la Turquie.

Ouvert en 2018, il expose sur sept sections d'un bâtiment architectural contemporain les artefacts historiques de Troie et des autres villes anciennes voisines[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le musée est situé à environ 800 m à l'est du site archéologique de la ville de Troie au village de Tevfikiye, dans la province de Çanakkale, au nord-ouest de la Turquie.

Le concours de conception du bâtiment du musée a été remporté par Yalın Mimarlık en 2011. Mimarlık a conçu le bâtiment dans un style architectural simple et contemporain. La construction a commencé en 2013, s'est arrêtée en 2015 et a repris en 2017.

Le musée a reçu le prix spécial d'appréciation du musée européen de l'année 2020 et le prix spécial de l'Académie européenne des musées[2],[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Exhibition featuring 150th anniversary of Troy Excavations opens to visitors », Hurriyet Daily News,‎ (lire en ligne)
  2. « Turkish museum receives European Museum Academy award », Anadolu Agency,‎ (lire en ligne)
  3. « 2020/2021 European Museum Academmy Awards The Judge's Report »
  4. « The Winners of EMYA 2020 and 2021 are announced », europeanforum.museum