Musée de l'hellénisme d'Asie Mineure Filió-Chaïdeménou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de l'hellénisme d'Asie Mineure Filió-Chaïdeménou
Présentation
Type
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée de l’hellénisme d’Asie Mineure Filió-Chaïdeménou (grec moderne : Μουσείο Μικρασιατικού Ελληνισμού «Φιλιώ Χαϊδεμένου» / Mousío Mikrasiatikoú Ellinismoú «Filió Chaïdeménou») est un musée folklorique situé dans la banlieue athénienne de Néa Filadélfia, en Grèce.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le musée est situé au niveau de l'avenue Dekelías (grec moderne : Λεωφόρος Δεκελείας), à proximité du Bois de Néa Filadélfia, ainsi que du Stade Agiá Sofiá. Il est hébergé au premier étage (d'une surface de 230 m²) d'un bâtiment rénové combinant des éléments d'architecture néoclassique et moderne, appartenant au dème de Néa Filadélfia-Néa Chalkidóna. Par ailleurs, diverses expositions sont hébergées au niveau du deuxième étage. Au sein du même bâtiment se trouve, également, le siège de la Fondation culturelle mondiale de la diaspora hellénique Andréas-Papandréou (grec moderne : Παγκόσμιο Πολιτιστικό Ίδρυμα του Ελληνισμού της Διασποράς «Ανδρέας Παπανδρέου» ou ΠΠΙΕΔ)[1],[2],[3].

Musée[modifier | modifier le code]

La collection du Musée de l'Hellénisme d'Asie Mineure est centrée sur les divers objets de valeur patrimoniale que la réfugiée micrasiate, Filió Chaïdeménou, commence à collectionner à partir de 1991. Il s'agit de divers objets provenant de différentes régions d'Asie Mineure, ramenés en Grèce par des réfugiés.

Initialement, le musée est hébergé au sein de l'ancienne mairie de Néa Filadélfia, qui, cependant, subit d'importants dégâts à la suite du séisme de 1999 à Parnès. Ainsi, en 2002, la collection du musée est transportée au sein du bâtiment de la Fondation culturelle mondiale de la diaspora hellénique[4]. À la suite d'initiatives menées par Filió Chaïdeménou et d'actions menées par le Ministère de la Culture et des Sports, ainsi que le dème local, l'exposition est transformée en musée et ouvre de nouveau au public le 2 avril 2007. Kóstas Karamanlís, premier ministre grec à l'époque, est présent, parmi d'autres invités à la cérémonie d'inauguration[5],[6],[7].

Le musée est divisé en trois sections : il présente, à travers l'exposition d'objets, de documents et de photographies, le quotidien des Micrasiates avant la catastrophe d'Asie mineure, les événements ayant conduit à cette dernière, ainsi que leur relocalisation en Grèce[5],[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (el) Nássos Brátsos, « Το ertnews στο Μουσείο Μικρασιάτικου Ελληνισμού «Φιλιώ Χαϊδεμένου» (φωτορεπορτάζ) » [« ERT News au Musée de l'Hellénisme d'Asie Mineure « Filió Chaïdeménou » (reportage photographique) »], sur ertnews.gr, Ellinikí Radiofonía Tileórasi,‎ (consulté le ).
  2. (el) « Το Ίδρυμα » [« La Fondation »], sur ppied-museumfx.gr, Fondation culturelle mondiale de la diaspora hellénique - Musée de l'Hellénisme d'Asie Mineure (consulté le ).
  3. (el) « Μουσείο Μικρασιατικού Ελληνισμού – Παγκόσμιο Πολιτιστικό Ίδρυμα Ελληνισμού Διασποράς – Δήμος Νέας Φιλαδέλφειας – Νέας Χαλκηδόνας » [« Musée de l'Hellénisme d'Asie Mineure - Fondation culturelle mondiale de la diaspora hellénique - Dème de Néa Filadélfia-Néa Chalkidóna »], sur dimosfx.gr, Dème de Néa Filadélfia-Néa Chalkidóna (consulté le ).
  4. (el) Lefkothéa Stergíou, « Μουσείο Μικρασιατικού Ελληνισμού «Φιλιώ Χαϊδεμένου» » [« Musée de l'Hellénisme d'Asie Mineure « Filió Chaïdeménou » »] [archive du ], sur odysseus.culture.gr, Ministère de la Culture et des Sports (consulté le ).
  5. a et b (el) Eléni Bístika, « Σίγησε η φωνή-καταγγελία για τη Μικρασιατική Καταστροφή: σε ηλικία 107 ετών έφυγε από τη ζωή η Φιλιώ Χαϊδεμένου » [« La voix dénonciatrice de la catastrophe d'Asie mineure s'est tue : Filió Chaïdeménou s'est éteinte à l'âge de 107 ans »], sur kathimerini.gr, I Kathimeriní,‎ (consulté le ).
  6. (el) « Διδαχή από το παρελθόν για αποφυγή λαθών » [« Leçons du passé pour éviter les erreurs »], sur skai.gr, SKAÏ,‎ (consulté le ).
  7. a et b (el) « Μουσείο Μικρασιατικού Πολιτισμού «Φιλιώ Χαϊδεμένου» » [« Musée de l'Hellénisme d'Asie Mineure « Filió Chaïdeménou » »] [archive du ], sur dimosfx.gr, Dème de Néa Filadélfia-Néa Chalkidóna (consulté le ).
  8. (el) « Μουσείο Μικρασιατικού Ελληνισμού Φιλιώ Χαϊδεμένου » [« Musée de l'Hellénisme d'Asie Mineure « Filió Chaïdeménou » »] [archive du ], sur trip2athens.com, Trip2Athens (consulté le ).