Musée romain de Nyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée romain de Nyon
Collection d'amphores du musée
Informations générales
Type
Musée archéologique, institution patrimoniale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
1979
Dirigeant
Véronique Rey-Vodoz
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Suisse
Division administrative
Commune
Adresse
rue Maupertuis
1260 Nyon
Coordonnées
Localisation sur la carte du canton de Vaud
voir sur la carte du canton de Vaud
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse

Le musée romain de Nyon est un musée archéologique municipal situé dans la ville vaudoise de Nyon, en Suisse. Il dépend du Service de la culture de Nyon et est responsable dans le canton de Vaud de la conservation et de la mise en valeur du matériel archéologique d'époque romaine trouvé dans le district de Nyon [1]. Le musée est soutenu de façon très attractive par l'Association du Musée des Amis de Nyon, qui contribuent à la réalisation de certains projets. Afin d'élargir son public, il organise tous les deux ans, depuis 1999, le Festival international du film d'archéologie.

Histoire du musée[modifier | modifier le code]

Le musée romain de Nyon a été créé en 1860 par l'instituteur Théodore Wellauer, à qui on doit le début de l'archéologie nyonnaise. Il s'installe, à la fin du siècle, dans le château. En 1869, il est nommé conservateur, poste qu'il occupera jusqu'en 1907 [1].

En 1974, les fouilles menées dans le centre-ville mettent au jour la basilique du forum de la ville Noviodunum, centre urbain de la Colonia Iulia Equestris ; après de longues discussions, un nouveau musée est créé dans cette enceinte du Ier siècle [2]. Il ne cesse de se développer grâce à l'activité, dès les années 30, d'Edgar Pelichet, conservateur du Musée et archéologique cantonal. Celui-ci réalise de nombreuses études et recherches sur le terrain. La découverte, en 1974, des fondations de la basilique du forum de la colonie romaine décide la ville à faire de cet espace l'écrin d'un nouveau musée. La Fondation Pro Basilica, dont naîtra, en 1980 l'Association des Amis des Musées de Nyon (AMN), est créée pour soutenir ce projet.

C'est en 1978 que le nouveau musée, conçu par l'architecte nyonnais Gabriel Poncet est inauguré, en présence du président de la Confédération[3]. Baptisé « Basilique et musée romains », il est aménagé en sous-sol. Son espace est délimité par le tracé des murs de fondation du monument antique [1].

Inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[4], le musée a été agrandi en 1993, augmenté d'un sous-sol en 1996 et rénové en 2009[5]. Il est désormais installé dans l'intégralité de la partie actuellement accessible du bâtiment [1].

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée présente une riche collection d'objets de la vie quotidienne, tels que des amphores, différentes lampes à huile, de la vaisselle en céramique, différentes monnaies et bijoux ainsi que des blocs de pierre décorés [6].

Des maquettes représentant différentes vues la ville de Noviodunum côtoient également la représentation d'un décor montrant des peintures murales d'une villa voisine [7].

Enfin, le musée propose régulièrement des expositions temporaires mettant en valeur certains éléments de la vie courante à l'époque de la Suisse gallo-romaine[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Nyon Colonia Iulia Equestris - Musée romain de Nyon., 110 p.
  2. « Le Musée romain de Nyon : un écrin pour une basilique », sur swisspassions.com (consulté le )
  3. Association des amis du Musée de Nyon, Musée historique et des porcelaines, Musée du Léman Musée romain, 3 musées, 150 ans d'histoire., , 70 p., p30
  4. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  5. « Présentation », sur mrn.ch (consulté le )
  6. « Musée Romain de Nyon », sur archeo-info.ch (consulté le )
  7. « Basilique Musée romain », sur museums.ch (consulté le )
  8. « Le livre d'or de nos dernières expositions », sur mrn.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :