Museo Las Nubes Casa de Enrique Amorim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Museo Las Nubes Casa de Enrique Amorim
Angle Nord-Est du Chalet Las Nubes, une construction moderniste dans le style Le Corbusier
Informations générales
Type
Maison-musée (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
2011
Gestionnaire
Ministry of Education and Culture (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Objets personnels de l'écrivain Enrique Amorim
Localisation
Pays
Commune
Adresse
avenue Enrique Amorim
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Uruguay
voir sur la carte d’Uruguay

Le Museo Las Nubes Casa de Enrique Amorim (en français : Musée Les Nuages Maison de Enrique Amorim) est un espace muséographique dédié à l'écrivain Enrique Amorim et situé dans Salto, ville en Uruguay, et capitale du Département de Salto. Le Musée de la Maison Enrique Amorim est à la fois un centre culturel et un musée qui est aménagé dans une maison moderniste de l'écrivain natif de Salto[1].

Situation[modifier | modifier le code]

Le Museo Las Nubes Casa de Enrique Amorim est situé à deux kilomètres au nord-est de la place Artigas qui est la place principale du centre-ville de Salto. Il fait partie du Barrio Benito Solari, où se trouve au sud-est le Parque Benito Solari, le plus grand parc urbain de Salto. À environ 500 mètres au nord-ouest se trouve le Museo Casa Quiroga, un musée dédié à l'écrivain Horacio Quiroga, lui aussi natif de Salto. Cet ensemble muséographique est longé par l'avenue Enrique Amorim[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce musée dépend de l'Intendance de Salto et du Ministère de l'Éducation et de la Culture de l'Uruguay[Note 1] acquis depuis l'année 2011[3].

La propriété de l'écrivain Enrique Amorim comprend un vaste immeuble de conception moderniste et rationaliste dans le style caractéristique de Le Corbusier, construit vers 1930[4],[5], avec un escalier central par son accès sud, agrémenté d'une piscine, au milieu d'un parc arboré[1]. Cet ensemble patrimonial remarquablement contemporain[Note 2] est devenu un musée municipal depuis 2011[3].

Le musée constitue à la fois un espace culturel, artistique et muséographique qui a été aménagé dans ce qui était la résidence principale de l'écrivain Enrique Amorim et de son épouse Esther Haedo[3].

Dans cet espace muséographique qui est un lieu très riche en œuvres d'art et d'architecture, avec beaucoup d'histoires visuelles, notamment des photographies de l'écrivain en compagnie de Walt Disney, Francisco Espínola, Estefan Erzia et Federico García Lorca, les objets personnels de l'écrivain Enrique Amorim y sont exposés ainsi que sa voiture, une Chrysler typique des années 1950. Cette résidence fut également un lieu de réception de nombreuses personnalités du monde littéraire dont Jorge Luis Borges et Nicolás Guillén[1].

Le bâtiment a été conçu selon les croquis de l'écrivain lui-même et a été édifié entre 1929 et 1931. Il représente un remarquable exemple de l'architecture moderne, largement inspirée de l'œuvre de l'urbaniste Le Corbusier, qui, étant originaire de Suisse, explique l'appellation fantaisiste de "chalet" que lui avait attribué l'écrivain[3].

Le bâtiment a été déclaré Monument Historique National en juin 1973[6] avant d'avoir été acquis par l'intendance de Salto en 2011. Il figure parmi les 30 sites classés de la ville de Salto[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. En espagnol : la Intendencia de Salto y el Ministerio de Educación y Cultura (Comisión del Patrimonio Cultural de la Nación)
  2. L'UNESCO définit les ensembles de patrimoine culturel comme des "groupes de constructions isolées ou réunies, qui, en raison de leur architecture, de leur unité, ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science" [1]
  • Cartes

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « Museo Las Nubes Casa de Enrique Amorim », sur museos.gub.uy.
  2. Google Maps
  3. a b c et d (es) « Patrimonio salto recupera el chalet Les Nubes », sur enpersoectiva.uy.
  4. [2]
  5. [3]
  6. « Museo Las Nubes », sur nomada.uy.
  7. (es)(es) « Sitio de interes », sur salto.gub.uy.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]