Mustelus henlei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'émissole brune (Mustelus henlei) est une espèce de poisson cartilagineux appartenant à la super classe des sélachimorpha.

Description[modifier | modifier le code]

Morphologie générale[modifier | modifier le code]

Il possède un corps assez mince ainsi qu’une courte tête, sa longueur prépectorale fait environ 1/5 de la longueur totale. Son museau est modérément long et brusquement à fortement angulaire en vue latérale. Son espace interdorsal peut faire quant à lui 1/4 de la longueur totale. Ses nageoires pectorales sont moyennement grandes. Son squelette est non-hypercalcifié chez l’adulte. Ses couleurs sont habituellement irisées brun bronzé au-dessus, parfois grisâtre et blanche au-dessous, il ne présente pas de taches blanches ou de taches foncées ni de barres foncées sur le corps.

Sa dentition est très différente de toutes les autres espèces du genre Mustelus. En effet elle présente une absence d’ornementation secondaire intérieure[1].

Une étude montre qu'il n'y a pas de différence de taille entre individus vivant dans le nord du golfe de la Californie et ceux de la côte californienne plus au sud[2].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Un grand nombre d’individus sont présents dans l’océan Pacifique, allant du nord de la Californie au golfe de Californie. On en retrouve également sur les côtes est du Costa Rica, de l'Équateur et de Colombie[3].

Biologie et écologie[modifier | modifier le code]

Reproduction[modifier | modifier le code]

Il atteint la maturité sexuelle à partir d’une longueur totale d’environ 55 à 56 cm pour les mâles et 57 à 66 cm pour les femelles[2]. Le type de reproduction est ovovivipare, la femelle conserve ses œufs dans la concavité utérine jusqu’à ce qu’ils se développent et que les jeunes commencent à émerger. Ils naissent avec une taille d’environ 28 cm. Les femelles se reproduisent chaque année et ont une période de gestation d’environ 10 mois. Les portées varient de 1 à 21 individus, il a été établi qu’il existe une relation linéaire entre la longueur totale de la mère et le nombre de petits.

Son espérance de vie maximum est évaluée à environ 13 ans.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit presque exclusivement d’animaux marins appartenant à l’infra-classe des Teleostei[4]. Il peut compléter son alimentation avec des Dendrobranchiata, des Cephalopoda, des Anomura et des Polychaeta.

Comportement[modifier | modifier le code]

Une étude a permis de montrer que l’émissole brune a tendance à se rapprocher de l’intérieur des baies en cas de marée montante et haute et de s’en éloigner en cas de marée montante basse[5].

Il présente des taux de mouvements plus important la nuit ce qui tend à indiquer indiquer qu’il chasse principalement de nuit[5].

Génétique et taxonomie[modifier | modifier le code]

La taxonomie de cette espèce a été établie en 1863 par le biologiste Theodore Gill[3].

Il existe de possible hybridation de type F1 et F2 entre Mustelus dorsalis et Mustelus californicus[6].

Interaction avec l'homme[modifier | modifier le code]

L’émissole brune est fortement commercialisée et pêchée, elle figure sur la liste des espèces marines consommables établie par la FAO[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J. HERMAN, Contributions to the study of the comparative morphology of teeth and other relevant ichthyodorulites in living supraspecific taxa of Chondrichthyan fishes, Stehman, (lire en ligne), p. 104
  2. a et b Katherin Soto-López, Rosa I Ochoa-Báez, Javier Tovar-Ávila et Felipe Galván-Magaña, « Reproductive biology of the brown smooth-hound shark, Mustelus henlei (Chondrichthyes: Triakidae), off northwestern Mexico based on macroscopic and histological analyses », Ciencias Marinas, vol. 44, no 2,‎ (ISSN 2395-9053 et 0185-3880, DOI 10.7773/cm.v44i2.2805, lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en) « Mustelus henlei (Gill, 1863) Brown smooth-hound » Accès libre
  4. (en) Diego F. Amariles, Andrés F. Navia et Alan Giraldo, « Food resource partitioning of the Mustelus lunulatus and Mustelus henlei (Elasmobranchii: Carcharhiniformes) », Environmental Biology of Fishes, vol. 100, no 6,‎ , p. 717–732 (ISSN 0378-1909 et 1573-5133, DOI 10.1007/s10641-017-0598-x, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en) Brent R. Campos, Maxfield A. Fish, Gardner Jones et Rebecca W. Riley, « Movements of brown smoothhounds, Mustelus henlei, in Tomales Bay, California », Environmental Biology of Fishes, vol. 85, no 1,‎ , p. 3–13 (ISSN 0378-1909 et 1573-5133, DOI 10.1007/s10641-009-9462-y, lire en ligne, consulté le )
  6. Chris L. Chabot et Donald G. Buth, « Species-Specific Nuclear Genetic Markers for the Detection of Hybridization between the Grey Smoothhound (Mustelus californicus) and the Brown Smoothhound (Mustelus henlei) », Ichthyology & Herpetology, vol. 110, no 1,‎ , p. 63–68 (ISSN 2766-1512 et 2766-1520, DOI 10.1643/i2020128, lire en ligne, consulté le )