Mykola Martchenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mykola Martchenko
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Genre artistique

Mykola Martchenko, né le à Kharkiv en Ukraine et mort le [1], est un sculpteur et représentant du réalisme dans l'art ukrainien des XXe et XXIe siècles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mykola Martchenko naît le à Kharkiv en Ukraine.

Entre 1960 et 1968 il effectue ses études, au sein de l'école supérieure des arts décoratifs d’état à Dnipro, spécialité « sculpture ».

Entre 1966 et 1970 il fait son service à Tbilissi.

Entre 1970 et 1976 il étudie à l'Académie nationale des beaux-arts et d'architecture de Kiev, spécialité « sculpture ».

En 1978 il entre à l'Union nationale des artistes d’Ukraine.

Il commence à enseigner en 1979 à l’Université nationale de génie civil et d'architecture de Kiev.

Depuis 2009 il est professeur adjoint à l'Université nationale de construction et d'architecture de Kiev. Il habite et travaille à Kiev.

Type d’œuvres[modifier | modifier le code]

Martchenko réalise des sculptures monumentales, d’art plastique, de relief, bas-relief. L'art du portrait occupe aussi une très grande place dans son Œuvre. Il est enclin à l’interprétation des personnages idéologiques et artistiques, profondément psychologiques.

Il participe à des expositions et des projets d'art. Il a notamment fait partie du groupe qui a créé le Monument d’Indépendance de Kiev en 2000.

Il est l’auteur de monuments et de plaques commémoratives érigés à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine, tels que : le portrait en relief de Pavlo Virsky, érigé en 1983 à Kiev, ou encore le bas-relief nommé « En l'honneur des élèves sortants des écoles spéciales de Kiev – Les participants de la Deuxième Guerre mondiale », érigé en 1979 à Kiev.

Ses œuvres sont conservées, et font partie du patrimoine de l’Ukraine, de la France, de la Russie et d'autres pays. Elles font partie de quelques collections de musées, à Kiev notamment.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :