Myriam Dion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Myriam Dion
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web
Distinction

Myriam Dion, née en 1989, est une artiste visuelle québécoise connue pour ses œuvres en papiers journaux découpés[1],[2],[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Myriam Dion est titulaire d’un baccalauréat et d'une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal[5]. Elle est lauréate de la 25e édition du Prix Pierre-Ayot (2021)[6].

Son travail se retrouve au sein de nombreuses collections privées et publiques, dont la collection du Musée d'art contemporain de Montréal[7] et la collection du Musée national des beaux-arts du Québec[8].

Myriam a été désignée lauréate du concours d’art public lancé par la Ville de Montréal pour l’intégration d’une œuvre d’art à l’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier. Intitulée Fontaines, elle constituée de trois sculptures installé sur une des trois portions du terre-plein végétalisé[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Print Isn't Dead, And This Artist Can Prove It », sur HuffPost, (consulté le )
  2. (en) « Intricate Paper Cut Collages Transform Newspaper Headlines Into Lace-Like Masterpieces », sur My Modern Met, (consulté le )
  3. (en-GB) Corinne Jones, « Myriam Dion and the fragile beauty of newsprint – in pictures », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) « The Perfect Cut: Talking with Myriam Dion », sur Inscription, (consulté le )
  5. Myriam Dion, « Rescaper la lenteur et la dimension du faire par l'emploi de minutieux procédés de découpe d'images et de textes comme outil critique du temps condensé », sur archipel.uqam.ca, (consulté le )
  6. « Prix Louis-Comtois et Pierre-Ayot | Nadia Myre et Myriam Dion récompensées », sur La Presse, (consulté le )
  7. « Des horizons d'attente », sur MAC Montréal (consulté le )
  8. « Dion, Myriam », sur Collections | MNBAQ (consulté le )
  9. « Fontaines de Myriam Dion intégrera l’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier », sur Bureau d'Art Public – Ville de Montréal (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]