Nécropole du Clos au Duc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nécropole du Clos au duc d'Évreux
Image illustrative de l’article Nécropole du Clos au Duc
Instrument médicaux gallo romain découverte dans une sépulture de la Nécropole du clos au duc.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Normandie
Type Nécropole
Protection Site en partie ensevelie
Coordonnées 49° 01′ 17″ nord, 1° 09′ 18″ est
Superficie 100 ha
Géolocalisation sur la carte : Eure
(Voir situation sur carte : Eure)
Nécropole du Clos au duc d'Évreux
Nécropole du Clos au duc d'Évreux
Histoire
Époque Antiquité gallo-romaine

La nécropole du clos au duc , est une nécropole gallo-romaine située dans le quartier éponyme d'Évreux[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Elle se situe à la lisière de l'ancienne ville gallo-romaine Mediolanum Aulercorum, actuellement Évreux, sur les rives de l'Iton[2]. Elle est située à flanc de coteau, dans la partie méridionale de la ville, les coteaux étant composés de craie et de matière calcaire[3].

Données archéologiques[modifier | modifier le code]

Haut-Empire[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une nécropole du Ier siècle de l'époque de la dynastie romaine julio-claudienne (-27 à 78) ; cette dynastie à régné de l'empereur Auguste à l'empereur Néron. Elle situe près de l'actuelle cimetière Saint-Louis entre le haut de la rue Saint Louis et la gare SNCF Évreux-Normandie. Outre cette généralité caractéristique des villes gallo-romaines d'ensevelir les morts à l'extérieur de la ville par souci d'hygiène, elle a permis de mettre en évidence en 2003, lors de travaux d'excavation, l'évolution des pratiques funéraires d'Évreux à l'époque gallo-romaine. Il existe une prédominance des ossements d'animaux, généralement des chevaux, près d'ossements humains à l'époque ante chrétienne, c'est-à-dire avant son évangélisation par Saint Taurin au IVe siècle[3].

Antiquité tardive[modifier | modifier le code]

Les pratiques nouvelles, selon les fouilles de 2007 organisées par l'INRAP et son service d'archéologie préventive, est la mise en évidence d'inhumation d'enfants infirmes et mort-nés ce qui témoigne d'une christianisation au IVe siècle, constituant sa spécifique en tant que nécropole gallo-romaine[4]. Avant la christianisation à l'époque de l'antiquité tardive le mode d'ensevelissement n'était pas l'entérinement mais la crémation, ce changement de rite caractéristique du changement de religion avec la christianisation à l'époque de saint taurin puisque le christianisme déconseille de la crémation qui gène selon ses croyance de salue des âmes vers le paradis[5].

Approche en termes d'économie morale[modifier | modifier le code]

Le terme d'économie morale désigne le rapport qu'entretiennent les populations à l'argent, la hiérarchie sociale liée au rite funéraire est très importante et il est le reflet de stratification sociale[6]. Les tombes situées dans la nécropole gallo-romaine semblent montrer qu'hommes civils et chevaux étaient enterrés côte-à-côte, puisque dans l'antiquité romaine le cheval était un animale utile, rare et cher[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vanessa Brunet et Aurélien Piolot, « Évreux – Le Clos au Duc, 14-16 rue de Bellevue », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia,‎ (ISSN 2114-0502, lire en ligne, consulté le )
  2. Sylvie Pluton, Yves-Marie Adrian, Frédéric Kliesch et Antoine Cottard, « La nécropole gallo-romaine du « Clos au Duc » à Évreux (Eure) : des sépultures du ier siècle apr. J.-C. », Revue archéologique de l'Ouest, no 25,‎ , p. 209–260 (ISSN 0767-709X, DOI 10.4000/rao.666, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Sylvie Pluton-Kliesch, Antoine Cottard et Frédéric Kliesch, « Évreux – Le Clos au Duc, 3bis rue de la Libération », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia,‎ (ISSN 2114-0502, lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b « Émissions de radio sur l'archéologie. Une nouvelle pratique funéraire en Gaule romaine ? », sur Inrap, (consulté le ).
  5. « Revue archéologique de l'Ouest » [PDF], sur hal-inrap.archives-ouvertes.fr (consulté le ).
  6. Grégory Dufaud, « Lorraine Daston, L’économie morale des sciences modernes. Jugements, émotions et valeurs », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, no 3,‎ , p. 274–275 (ISSN 2273-0753, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • András Márton, Les Pratiques funéraires en Gaule lyonnaise de l’époque augustéenne à la fin du 3e siècle, Archaeopress Publishing Limited, , 432 p..

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]