Néo Congo Mall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Neo Congo Mall
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Type
Emplacement
Propriétaire
Neo Real Estate (51 %), CIOA (49 %)
Ouverture
Superficie
51 000 m2
Surface commerciale
51 000 m2
Commerces
3350 boutiques
Stationnements
300
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : région du Littoral
(Voir situation sur carte : région du Littoral)

Le Néo Congo Mall est un centre commercial moderne dont le promoteur est Emmanuel Néossi.

Il ouvre au public à Douala en 2021[1],[2].

Historique et financement[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Après le succès du lancement de l’usine de transformation de cacao Neo Industry de Emmanuel Néossi, l'administration camerounaise offre à ce membre du parti au pouvoir RDPC, le marché de la réhabilitation/reconstruction de "marché Congo"[3].

Ce projet immobilier nait, en septembre 2019, d’une joint-venture entre Emmanuel Neossi, et la société française d’ingénierie d’affaires CIOA. Cet permet la création de Neo Real Estate, contrôlée à 49 % par CIOA et à 51 % par Neo Industry[2].

Ce partenariat avec CIOA, permet à Emmanuel Neossi de délivrer le projet Neo Congo Mall que n’a pas pu réaliser la Southwest International Construction Corporation (SICC), une coentreprise entre investisseurs américains et Soppo Ngalé. Le contrat BOT (Built Operate Tranfer) de SICC pour la construction d’un centre commercial (1400 boutiques) à 7 milliards FCFA, sur le site du marché Congo à Douala, a été résilié par la Communauté urbaine de Douala, après l’incendie de février 2019[3].

La ville de Douala avait alors évoqué « la défaillance » de son partenaire, qui avait lancé le chantier en 2013, pour une livraison en 2018. Les difficultés financières de SICC ont eu raison de ce premier projet.

Financement[modifier | modifier le code]

Pour un budget de 28 milliards de FCFA, il commence la construction sur 24 mois[4] de ce Mall[5].

La phase l du projet est lancée en août 2019 par la construction du Bloc A, après la phase préparatoire démarrée en mai 2019.

Les investisseurs sont : CIOA ( à 49 %) et Néo Real Estate (Néossi, Afriland First Bank, et Commercial Bank) à (51 %)[6],[1].

Caractéristiques physiques et commerciales[modifier | modifier le code]

Constructions et équipements[modifier | modifier le code]

Le maître d'œuvre est Raymond Moukam[7], Directeur Général de Cambuild BTP. Serge Noutcha étant le chef de projet[8].

Le Neo Congo Mall, nouveau marché Congo sous forme de centre commercial, fait 2 bâtiments sur 5200 m2, blocs A et B. Il prévoit 3350 boutiques réparties sur deux blocs, A et B, bâti sur 51 000 m²[9].

Le Bloc A (1 200 boutiques) sur deux étages et le bloc B (2 150 boutiques) composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et deux étages[10].

L'établissement dispose d’un système de sécurité incendie, des restaurants, des boulangeries, des microfinances et des banques, 300 places de parkings en sous-sol, des magasins de stockage, bureaux, un supermarché, des équipements de services (5 ascenseurs, 3 monte-charges, 1 car wash etc…)[8].

Emplois[modifier | modifier le code]

350 emplois directs sont prévus pour le Property management, 7000 pour l’activité commerçante et environ 20.000 emplois indirects.

Caractéristiques commerciales et écologiques[modifier | modifier le code]

Le Mall[9] vise à moderniser le cadre d’exercice des activités marchandes dans la ville.

Le chef de l’entreprise chargée du chantier, Emmanuel Neossi[11], prévoit un sous-sol, une station de traitement d’eau, des espaces verts et des arbres en sur le site[9].

Lancé par la Communauté urbaine de Douala en mode partenariat public-privé (PPP), le projet prévoit, outre les équipements marchands, des restaurants, des magasins de stockage, des bureaux, des guérites de sécurité, un super- marché[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Georges Semey, « CAMEROUN :: Neo Congo Mall de Douala : Les délais de livraisons seront respectés :: CAMEROON », sur camer.be, (consulté le )
  2. a et b Investir au Cameroun Télécom, Banque, Energie, Com, Média, Droit, Assurances, Gestion publique, Tourisme Economie, « En dépit des ravages du Covid-19 au Cameroun, les 3350 boutiques du Neo Congo Mall seront livrées en 2021 », sur Investir au Cameroun (consulté le )
  3. a et b « Cameroun : un centre commercial à 28 milliards FCFA va voir le jour grâce à un PPP », sur Le monde économique, (consulté le )
  4. « Douala : 27,9 milliards pour reconstruire le marché Congo – -**Le Quotidien Le Jour**- » (consulté le )
  5. « EMMANUEL NEOSSI : LE NOUVEAU PRINCE DU CACAO », sur CamePlus, (consulté le )
  6. « Accueil – NEO CONGO MALL » (consulté le )
  7. Communauté Urbaine de Douala, « Neo Congo Mall de Douala:L’entreprise Cambuild BTP promet au Maire de la Ville la livraison des travaux dans les délais malgré la pandémie de la Covid-19. », sur www.douala.cm (consulté le )
  8. a et b « Le Neo Congo Mall de Douala affiche un taux d’exécution de 80 % – EcoMatin » (consulté le )
  9. a b c et d (en) « Neo Congo Mall : livraison en fin 2021 », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  10. La rédaction, « Cameroun : Le nouveau marché Congo sera livré en juin 2021 », sur Actualité Ivoire - Infos, (consulté le )
  11. « Emmanuel Néossi, nouveau prince camerounais du cacao – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]