Néolithe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néolithe
Création 2019
Fondateurs Nicolas Cruaud
Clément Bénassy
William Cruaud Sr
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Transforme vos déchets en pierre
Siège social Chalonnes-sur-Loire
Drapeau de la France France
Direction Nicolas Cruaud (président) et Clément Bénassy (direction générale)
Activité Transformation de déchets non-recyclés
Site web https://neolithe.fr/

Néolithe est une start-up française créée en janvier 2019, spécialisée dans la fabrication d’unités de traitement des déchets non-recyclables par fossilisation accélérée, appelées des fossilisateurs. Elle est basée à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire.

Historique[modifier | modifier le code]

Le processus de la fossilisation accélérée[modifier | modifier le code]

William Cruaud Sr, tailleur de pierre pendant 40 ans, a l’idée de la fossilisation pour traiter des déchets[1],[2]. Son fils, l’ingénieur Nicolas Cruaud, décide alors de poursuivre son idée lors de son projet d’études avec pour objectif de trouver le moyen d’accélérer la fossilisation[3]. En 2018, ils rencontrent Clément Bénassy qui vient de finir son cursus à l’école d’ingénieur AgroParisTech[4].

Création de la société[modifier | modifier le code]

En janvier 2019, Nicolas Cruaud, son père William Cruaud Sr et Clément Bénassy cofondent Néolithe dans le but de traiter industriellement des déchets industriels non-recyclés et les transformer en granulat afin de les utiliser en substitution des granulats naturels dans le BTP, ou encore pour la construction et des infrastructures routières[5],[6]. La même année, Néolithe est intégrée à l’incubateur X-up de l’École polytechnique[7].

En mars 2020, l’entreprise fait une première levée de fonds de 500 000 euros. Son site pilote est à Chalonnes-sur-Loire, près d’Angers[8].

En avril 2021, une deuxième levée de fonds de 2,5 millions d’euros est effectuée[9],[10].

En juin 2022, l'entreprise fait une troisième levée de fonds de 20 millions d’euros[11]. Avec cette somme, elle lance la construction de son premier site de production à Beaulieu-sur-Layon qui devrait être opérationnel fin 2023, et de créer des fossilisateurs à destination de ses clients issus du BTP et de l’industrie du recyclage[12],[13].

En mars 2023, elle livre son premier fossilisateur à la société de travaux publics "Courant" (Avrillé) et a 120 salariés[14],[15].

Activités et processus[modifier | modifier le code]

Néolithe fabrique des pierres avec des déchets non-recyclés destinés jusqu'à présent à l’enfouissement ou à l’incinération. Elle a inventé et fait breveter le « Fossilisateur », une unité industrielle qui utilise une méthode spécifique de transformation de ces déchets[16].

Ce procédé commence par le broyage très fin des déchets[17]. Ceux-ci sont alors mixés à de l’eau et à un liant minéral. Ce mélange devient une pâte minérale qui est ensuite façonnée en granulats qui peuvent, par exemple, être intégrés dans le béton non structurel[18].

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

  • Mars 2023 :  prix de l’Ecoresponsabilité lors du salon Global Industries de Lyon[22],[23].
  • Nicolas Cruaud et Clément Bénassy font partie du classement 2023 des trente meilleurs jeunes dirigeants européens de Forbes dans la catégorie Manufacturing & Industry[24].
  • En 2023, elle fait partie des "100 start-up où investir” selon le magazine Challenges[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thibault Dumas, « Néolithe mise sur la fossilisation pour révolutionner le traitement des déchets non recyclables », sur Le Figaro, (consulté le ).
  2. Frédéric Thual, « Le pari fou de Néolithe : transformer les déchets non recyclables en matériaux de construction », sur La Tribune, (consulté le ).
  3. Annabelle Grelier, « 'Néolithe' : transformer les déchets en pierre pour la construction », sur France Culture, (consulté le ).
  4. « Nicolas Cruaud, Ingénieur à l'ISAE-SUPAERO et co-fondateur de la start-up Néolithe », sur www.isae-supaero.fr, (consulté le ).
  5. Charles-Edouard Ama Koffi, « Néolithe : transformer les déchets en pierre », sur Challenges, (consulté le ).
  6. Angelo Jacquet, « Néolithe », sur Challenges, (consulté le ).
  7. « [Interview] L’incubateur X-Up, un tremplin pour Néolithe », sur portail.polytechnique.edu, (consulté le ).
  8. Eline Vion, « Grâce à un système innovant de traitement des déchets, Néolithe va créer plus de 300 emplois », sur www.angers.villactu.fr, (consulté le ).
  9. Emmanuel Guimard, « BTP : Neolithe transforme les déchets en pierres », sur Les Échos, (consulté le ).
  10. « Néolithe se dote d'une usine de 4.800 m2 en Anjou », sur Les Echos, (consulté le )
  11. Jean-Philippe Nicoleau, « Près d’Angers, le succès fulgurant de la société Néolithe, qui fabrique des pierres avec des déchets », sur Ouest-France, (consulté le ).
  12. Emmanuel Guimard, « Néolithe se dote d'une usine de 4.800 m2 en Anjou », sur Les Échos, (consulté le ).
  13. « Près d’Angers. La start-up Néolithe lève 20 millions d’euros », sur Ouest-France, (consulté le ).
  14. Chloé BOSSARD, « Néolithe a livré sa première station qui transforme les déchets en cailloux », sur Courrier de l'Ouest, (consulté le )
  15. « Néolithe mise sur la fossilisation pour révolutionner le traitement des déchets non recyclables », sur Le Figaro, (consulté le )
  16. Guillaume Joly, « Neolithe, une solution pour réduire l’incinération et l’enfouissement des déchets », sur leshorizons.net, (consulté le ).
  17. Méline Kleczinski, « Néolithe : l’invention d’un procédé de fossilisation qui transforme les déchets en pierres de construction », sur www.neozone.org, (consulté le ).
  18. Inès de Rousiers, « VIDÉO. Transformer les « déchets ultimes » en pierre à construction, le défi réussi d’une start-up française », sur Le Parisien, (consulté le ).
  19. Catherine Moal, « Quelques start-up primées sur VivaTech 2019 », sur www.alliancy.fr, (consulté le ).
  20. « La start-up Néolithe, lauréate nationale du Prix PÉPITE 2019 », sur Université Paris-Saclay, (consulté le ).
  21. « InBolt, Néolithe et Omini : lauréats du prix Gerondeau - Safran », sur www.polytechnique.edu, (consulté le ).
  22. Alexandra Delmolino, « Global Industrie 2023 : les Awards récompensent une innovation tournée vers l’intuitivité », sur L'Usine nouvelle, (consulté le ).
  23. Chloé Bossard, « Près d’Angers. Les dirigeants de la start-up Néolithe distingués par le magazine Forbes », sur Ouest-France, (consulté le ).
  24. « 30 Under 30 - Europe - Manufacturing & Industry (2023) », sur Forbes (consulté le ).
  25. « 100 Start-up où investir en 2023 », sur Challenges (consulté le ).