Nørre Voldgade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue aérienne de la Nørre Voldgade.

La Nørre Voldgade, (en français : rue des Remparts Nord), est une grande et large artère située dans le centre-ville historique de Indre By à Copenhague.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La Nørre Voldgade est située entre le boulevard H.C. Andersens et la rue Gothersgade. Elle longe le côté nord du quartier latin de Copenhague dans lequel se trouve l'université de Copenhague.

La rue piétonne Fiolstræde, dans laquelle se trouve la bibliothèque universitaire de Copenhague, débouche sur la Nørre Voldgade.

Une ligne de tramway circule sur cet axe routier. La Nørre Voldgade dessert la gare de Nørreport, la gare la plus fréquentée du Danemark.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Autrefois, quand les remparts de Copenhague étaient encore dressés, cette voie était un boyau étroit longeant les remparts. Avec la démolition des fortifications, la Nørre Voldgade a été élargie pour devenir cette large artère passante. Elle constitue un boulevard circulaire avec Øster Voldgade et Vester Voldgade prenant la place des anciens remparts de la capitale. La tour Jarmers est le seul vestige témoignant de l'emplacement des anciennes fortifications.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Le poète et dramaturge Henrik Hertz et le peintre Peder Severin Krøyer ont vécu dans des demeures situées sur Nørre Voldgade.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]