NAVAREA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Navareas (Navigation areas, « zones de navigation ») sont les zones géographiques des océans dans lesquelles les différents gouvernements sont responsables des avertissements de navigations et météorologiques.

Description[modifier | modifier le code]

Les océans divisés en 21 zones de navigation[1], dont cinq nouveaux Navarea et Metareas en antarctique sont devenus opérationnels à partir du [2]. Par exemple, La France est responsable de la zone NAVAREA II pour l’Atlantique[3]. Chaque Navarea est redécoupé en plusieurs zones indiqué par les lettres de l'alphabets(de A à Z).

Les Navarea sont mentionnés dans l'Organisation maritime internationale Résolution de l'Assemblée A.706 (17) adoptée le . La publication de l'Organisation hydrographique internationale S-53 a un document intitulé « Mises en garde dans le monde de navigation de service - Document d'orientation » qui est liée à NAVAREA[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Global Maritime Distress and Safety System », Organisation météorologique mondiale (consulté le ).
  2. (en) « The 2018 edition of the Australian Global maritime distress and safety system (GMDSS) handbook. », sur www.amsa.gov.au (consulté le )
  3. (en) « Avertissements NAVAREA II », SHOM (consulté le ).
  4. (en) « Sous-comité sur le service mondial d'avertissements de navigation (WWNWS-SC) » (consulté le )