Nancy Geller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nancy Geller
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
National Heart, Lung, and Blood Institute (en) (depuis )
Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (-)
Woman's Medical College of Pennsylvania (-)
Wharton School (-)
Université de Rochester (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Distinctions

Marilyn Nancy Lorch Geller (née en 1944) est une biostatisticienne américaine, directrice de la recherche biostatistique au National Heart, Lung, and Blood Institute (en) et présidente de la Société américaine de statistique en 2011.

Éducation[modifier | modifier le code]

Nancy Geller fait des études de mathématiques au City College of New York, où elle obtient son diplôme en 1965. Elle poursuit ses études à l'université Case Western Reserve où elle réalise une maîtrise en 1967 et prépare un doctorat[1]. Bien qu'elle ait apprécié la théorie des probabilités en premier cycle, et qu'elle soit entrée à l'école doctorale avec l'intention d'étudier le même sujet, elle réoriente ses recherches dans le domaine des statistiques[2]. Sa thèse, qu'elle soutient en 1972, est intitulée On distribution of Some Kolmogrov-Smirnov Type Statistics[3] et dirigée par Lajos Takács.

Carrière[modifier | modifier le code]

Nancy Geller est professeure en statistique à l'université de Rochester de 1970 à 1972 puis à la Wharton School de l'université de Pennsylvanie de 1972 à 1978. Elle délaisse les statistiques pures et s'intéresse progressivement au domaine des biostatistiques, qu'elle enseigne au Woman's Medical College of Pennsylvania de 1978 à 1979 puis au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de 1979 à 1990, et à partir de 1990, au National Heart, Lung, and Blood Institute[2],[1],[4].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Elle est élue membre de la Société américaine de statistique en 1993[1], et en est la présidente en 2011[2]. Elle est la lauréate 2009 du prix Janet L. Norwood pour une réalisation exceptionnelle par une femme dans le domaine des sciences statistiques[1].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nancy Geller » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) « Eighth Annual Janet L. Norwood Award », sur University of Alabama School of Public Health (consulté le ). Voir aussi curriculum vitae, en lien.
  2. a b et c (en) James Cochrane, « ASA Leaders Reminisce: Nancy Geller », Amstat News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Nancy Geller », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. « Office of Biostatistics Research », sur nhlbi.nih.gov, [lire en ligne], consulté le .

Liens externes[modifier | modifier le code]