Nani Palé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nani Palé
Description de cette image, également commentée ci-après
Mausolée de Nani Palé à Gaoua
Informations générales
Nom de naissance Konfaaté Palé
Naissance
Burkina Faso
Décès
Gaoua
Activité principale musicien, chanteur
Instruments percussions

Nani Palé de son vrai nom Konfaaté Palé est un chanteur, compositeur, balafoniste, xylophoniste et poète lobi. Il a contribué à moderniser le balafon dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nani Palé est né vers 1925 à Ponalatéon, dans une ville de la région du Sud-Ouest du Burkina Faso[1],[2]. Peu après sa naissance, il perd son père. Sa mère, Kokpierna Palé, d'origine birifor et lui s'installent sans fortune à Dobèna, près de Midebdouo[a]. Il arrive à Gaoua et s'installe dans une famille d'accueil. Aveugle, il joue au balafon et contribue à populariser l'instrument au Burkina Faso, au Ghana et en Côte d’Ivoire[3].

Nani est formé à l'école du chanteur compositeur xylophoniste notoire Teejan Palé[2].

Il se marie avec Fohelana Kambiré, née vers 1930 d'un père Tioyé et avec qui il a une fille. Ayant perdu ses proches parents à Dobèna, il s'installe à Niobini près de Gaoua[2].

Assimilé à un griot de cour, il est sollicité pour la richesse de ses œuvres et pour son génie. Compositeur sur commande, il est un artiste au service des autres et des personnalités Lobi.

ll compose le premier jingle de la radio nationale du Burkina Faso qui est joué dans les années 1960 et 1970[2],[4].

Nani Palé est décédé le 16 octobre 1982 à Gaoua[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Hommages et distinctions[modifier | modifier le code]

  • À sa mort, il reçoit des honneurs officiels sur les ondes de la radio nationale qui a diffusé ses œuvres durant des d'années.
  • Une rue porte son nom dans le quartier Larlé à Ouagadougou [6].
  • Un théâtre Nani Palé est construit à Gaoua[7].
  • Les autorités de la province de Poni baptisent la troupe de théâtre populaire de Gaoua "Théâtre populaire Nani Palé"[2],[7].

Mausolée[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Culture perpétue sa mémoire avec la construction d’un mausolée qui sera inauguré en 2017 par Tahirou Barry.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le mausolée de Nani Palé fait partie des sites touristiques de la région du Sud-Ouest du Burkina Faso. Il est situé sur la nationale no 11 sur la route de Batié[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Palé : Les noms de familles et de clans tels Kambou, Palé, Da, Hien, se transmettent par la mère. Aussi, les enfants d'une même mère reçoivent à leur naissance un prénom qui disparaît plus tard avec l'imposition du nom d'initié.
  2. Khifithé est une chef de canton à Nako (département de Gaoua au Burkina Faso). Il fait appel à Nani pour lui composer une œuvre qui raconte sa vie. À travers le chant proposé, Nani fait passer un message et s'en sert comme moyen de soulagement et de communion entre le chef et son peuple.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nani Palé : chanteur - compositeur - balafoniste et poète lobi 1925-1985- fdi:37445- Horizon », sur www.documentation.ird.fr (consulté le )
  2. a b c d e et f Jeanne-marie kambou-ferrand, norbert kambou, Nani palé : Chanteur - compositeur - Balafoniste et poète lobi, 1925-1985 (lire en ligne).
  3. Bertrand Royer, « Balafon et tourisme en pays lobi (Burkina Faso) : Un « patrimoine vivant » au service du développement ? », dans Patrimonialisations croisées : Jeux d’échelles et enjeux de développement, Presses universitaires de Lyon, coll. « Nouvelles écritures de l’anthropologie », (ISBN 978-2-7297-1145-0, lire en ligne), p. 35–52
  4. « Colloque international dur Nani Palé – Office National du Cinéma de Côte d'Ivoire » (consulté le )
  5. Sié Hien, Nani pale, un griot de cour lobi : analyse de la chanson kifithe, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, (lire en ligne)
  6. « Rue Nani Palé, Larlé, Ouagadougou », sur rues-burkina-faso.openalfa.com (consulté le )
  7. a et b Adrien Bascoulergue, Nécessité de distinguer le préjudice permanent exceptionnel du déficit fonctionnel permanent, , 165 p. (ISSN 2497-2118, DOI 10.35562/ajdc.429, lire en ligne), chap. 1, p. 30
  8. « Sud-Ouest du Burkina : cinq sites touristiques incontournables à visiter - Studio Yafa - Information & Dialogue au Burkina Faso », sur studioyafa.org (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : Ouvrages utilisés pour rédiger cet article

  • Sié Hien, Nani pale, un griot de cour lobi : analyse de la chanson kifithe, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Jeanne-Marie Kambou-Ferrand, Norbert Kambou, Nani palé : Chanteur - compositeur - Balafoniste et poète lobi, 1925-1985 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.