Aller au contenu

Nannothemis bella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La nannothème elfe (Nannothemis bella) est une espèce de la famille des Libellulidae appartenant au sous-ordre des anisoptères dans l'ordre des odonates.

C'est la seule espèce du genre Nannothemis. Il s'agit du plus petit anisoptère d'Amérique du Nord[1]. Cette petite libellule est mentionnée dans l'est des États-Unis et dans les provinces canadiennes de l'est (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse) [2].

Description[modifier | modifier le code]

L'adulte mesure entre 18 et 20 mm. Chez le mâle mature, le corps (thorax et abdomen) est bleu-gris pruineux. Les mâles immatures sont de couleur noire. La femelle a une coloration très différente. Son thorax est noir avec des bandes jaunes et l'abdomen est également noir avec des motifs jaunes qui s'atténuent vers la base [3].

Habitat[modifier | modifier le code]

Nannothemis bella semble préférer les lacs à rives flottantes et aux eaux fortement acides[4], les tourbières minérotrophes et les étangs tourbeux [5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James G. Needham, Minter J. Westfall, Jr. and Michael L. May, Dragonflies of North America, revised edition, Gainesville, FL 32608, Scientific Publishers, 4460 SW 35th Terrace, Suite 305, , 939 p. (ISBN 0-945417-94-2)
  2. (en) « Nannothemis bella », sur NatureServe.org, (consulté le )
  3. (en) Dennis Paulson, Dragonflies and Damselflies of the East, Princeton, New jersey, Princeton University Press, , 544 p. (ISBN 978-0-691-12283-0, lire en ligne)
  4. Adrien Robert, Les libellules du Québec, Québec, Ministère du tourisme, de la chasse et de la pêche, , 223 p. (lire en ligne)
  5. Jean-Guy Pilon et Denise Lagacé, Les odonates du Québec, Chicoutimi (Québec), Entomofaune du Québec, , 367 p. (ISBN 2-9802763-2-4)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]