Narcissus cyclamineus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
N. cyclamineus, Curtis' Botanical Magazine, t. 6950. (1887).

Narcissus cyclamineus, ou narcisse nain, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Amaryllidaceae, originaire du Nord-Ouest de la péninsule ibérique.

Description[modifier | modifier le code]

Le narcisse nain est une plante à bulbe vivace, qui atteint entre 15 et 20 cm de hauteur. Ses feuilles ressemblent à de l'herbe, et ses inflorescences jaunes apparaissent au début du printemps. Ces longues fleurs pendantes de 4,5 cm de long sont inhabituelles car la trompette centrale (couronne) est longue et fine, tandis que la section extérieure (corolle) est entièrement repliée sur elle-même. Ce repli ressemble à celui du cyclamen.

Culture[modifier | modifier le code]

Narcissus cyclamineus est fréquemment planté dans les jardins, et peut être naturalisé dans un jardin boisé ou dans une pelouse, où il se répandra par autofécondation. Il préfère un sol drainé et sans calcaire, quie ne sèche pas en été. Il est cultivé pour ses fleurs jaune vif qui fleurissent au commencement du printemps, comme d'autres plantes à bulbe comme les perce-neige et Cyclamen coum. Sa petite taile le rend facile à cultiver dans un espace rocailleux ombrageux ou dans un fossé.

Il est le parent du groupe Cyclamineus des cultivars hybrides de jonquilles, qui inclut des variétés populaires telles que 'February Gold', 'Jack Snipe' et 'Tête-à-Tête'. La plupart de ces hybrides sont plus grand que l'espèce mère, et si leurs pétales peuvent être repliées, aucun ne possède le repli total de la plante mère.

Narcissus cyclamineus fleurissant dans un culture dans le Nord du Pays de Galles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

 

Ressources relatives au vivantVoir et modifier les données sur Wikidata :