Nathalie Luyet Girardet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathalie Luyet Girardet (née le à Sion dans le canton du Valais) est une architecte et urbaniste suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Nathalie Luyet Girardet est originaire de Savièse, elle est fille de restaurateurs installés à Bex puis Aubonne dans le canton de Vaud, puis de retour au Valais à Conthey. Enfant, elle passait l’été sur l’alpe avec ses grands-parents[1].

Elle est diplômée en architecture de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et formée en urbanisme à l’université de Genève. En stage chez Dominique Perrault en 1991, elle a l’occasion de travailler sur la Bibliothèque nationale de France et sur le projet de l'Île de Nantes avec François Grether[1],[2]. Elle complète sa formation en aménagement du territoire et planification régionale auprès de la Conférence universitaire de suisse occidentale[3].

Elle devient membre de la Fédération suisse des urbanistes en 1994[4].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle travaille une année dans une agence de communication avant de créer son propre bureau à Martigny[2]. Elle collabore avec le service de l'aménagement du territoire du canton du Valais, au sein duquel elle coordonne la fondation pour le développement durable des régions de montagnes[5]. En 2005, elle est engagée en qualité d'architecte urbaniste par la ville de Sion afin de s'occuper de l'aménagement urbain du centre ville[6],[7]. Le projet, poursuivi par son successeur, obtient le Prix Wakker 2013[2]. Parallèlement à ses mandats, elle est experte du projet master en architecture de l'EPFL et à l'Institut d'architecture et du paysage de l'École polytechnique fédérale de Zurich.

Elle est dès janvier 2011 responsable du département « Construction et environnement » de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture à Genève[8].

De 2012 à 2014, elle est engagée par le canton de Genève en qualité de responsable de l'Office de l'urbanisme afin d'assumer deux projets majeurs pour le canton, le développement du secteur Praille-Acacias-Vernets et les futurs développements liés à la gare de Lancy-Pont-Rouge, en lien avec le CEVA (liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse)[9].

Depuis 2014, elle travaille pour la ville de Lausanne[10], en tant que cheffe du projet « Pôle gare »[1],[11].

En 2018, elle est nommée présidente de l'association "Altitude 1400" association qui planche sur un avenir durable en Valais[12]. Elle remplace ainsi l'architecte Lucien Barras[réf. nécessaire].

Personnalité[modifier | modifier le code]

En 2014, elle décrit son idéal d'architecte et d'urbaniste comme suit : « Sauvegarder l’intérêt commun devant la montée des individualismes dans la société, telle est ma quête »[1].

Réalisations et projets[modifier | modifier le code]

  • 2005 : concept de l'espace urbain du centre-ville de Sion avec l'aménagement de l'Espace des remparts[6]
  • 2008 : remodelage urbain de la rue du Grand-Pont, et de la rue de Lausanne de la ville de Sion
  • 2010 : aménagement de la place Maurice Zermatten à Sion
  • 2014-2015 : participation à l'association des habitants du quartier de Beaulieu[13] avec la création d'une charte de participation[14]
  • 2014 : élaboration de la nouvelle gare de Lausanne, projet « Léman 2030 »[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Michel Rime, « La pugnacité lui vient de sa mère », sur 24 Heures, (consulté le ).
  2. a b et c Lorette C., « L’urbaniste qui prend les gens avec soi », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. « Une femme à la tête du département « Construction et environnement » à HEPIA-Genève », Étudiant.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les démarches participatives, une démarche obligée », sur FSU - Fédération suisse des urbanistes, section romande, (consulté le ).
  5. « Concrétiser le développement durable », sur Fondation pour le développement durable des régions de montagne, (consulté le ).
  6. a et b Cedric van der Poel, « L’urbanisation de Sion, conjuguer la ville et son paysage », Tracés, espazium,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Xavier Filliez, « Sion au jour de sa résurrection », sur Le Temps, (consulté le ).
  8. « Une femme à la tête du département « Construction et environnement » », L’Extension,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Anne Maître, « Le projet urbain, une histoire à raconter ? », Espace public, sur obs-urbain.fr, Observatoire du design urbain, (consulté le ).
  10. Olivier Français, « Pôle Gare: nomination d'une cheffe de projet pour la Ville de Lausanne », sur Ville de Lausanne, (consulté le ).
  11. Marco Danesi, « Lausanne engage une cheffe de projet pour le quartier de la gare », sur Le Temps, (consulté le ).
  12. « Que faire pour que le Valais du futur soit durable? Coup de sonde avec Nathalie Luyet d'Altitude 1400 », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Redessiner Beaulieu », sur Association des habitants du quartier de Beaulieu, (consulté le ).
  14. « Les démarches participatives- du bienfondé à l'écueil », sur Forum bâtir et planifier, (consulté le ).
  15. Ram Etwareea, « La nouvelle vie du quartier du Flon », sur Le Temps, (consulté le ).