Nathy Peluso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathy Peluso
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
LujánVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Nathy PelusoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Espagne (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Chanteuse, artiste d'enregistrement, compositriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Sofía Gabanna (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Sony Music Spain (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Latin Grammy Award for Best Alternative Music Album (en) ()
Latin Grammy Award for Best Short Form Music Video ()
Premios Odeón (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Discographie
Discographie de Nathy Peluso (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nathy Peluso, née le à Luján, est une rappeuse et chanteuse argentine. Elle s'exprime aussi dans d'autres genres musicaux comme la pop latino, la salsa, le jazz ou le R&B, elle est considérée comme une figure importante de l'avant-garde musicale argentine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née Natalia Peluso le à Luján, dans la province de Buenos Aires en Argentine[1]. Elle est la première fille du mariage de Hernán Peluso, psychologue, et de sa mère, professeur d'anglais[2]. Elle a une sœur nommée Sofía Peluso, une rappeuse connue sous son nom de scène Sofía Gabanna, née en 2000[3],[4].

Elle est d'origine italienne[5].

En 2004, en raison de la crise économique argentine[6]. Sa famille décide d'émigrer en Espagne[7]. Elle a d'abord vécu à Alicante et a ensuite déménagé à Murcie , où elle a commencé à étudier la communication audiovisuelle , qu'elle quittera bientôt. Plus tard, elle a décidé de déménager à Madrid et d'étudier le théâtre à l'Université Roi Juan Carlos[8], pour se spécialiser dans les arts visuels et la pédagogie de la danse, une carrière qu'elle a abandonnée au cours de sa deuxième année universitaire. Arrivé à Madrid, elle travaille dans l'hôtellerie mais aussi dans des chaînes de production[9],[10].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Début musicaux[modifier | modifier le code]

À l'âge de seize ans, elle se produit dans des hôtels et restaurants de Torrevieja, interprétant surtout des classiques de Frank Sinatra, Etta James ou Nina Simone[11]. Adolescente, elle publie ses premières vidéos de reprises musicales sur sa chaîne YouTube[12]. Plus tard, alors qu'elle est étudiante, elle produit ses premières bases électroniques avec des amis et enregistre des vidéos qui commencent à la faire connaître. Un début de succès qui la pousse à abandonner ses études de théâtre lors de sa deuxième année de licence[11].

Elle puise son inspiration dans la musique afro-américaine, c'est-à-dire le blues, le jazz, la funk ou la soul, mais aussi dans des styles plus traditionnels, comme les rythmes africains ou un simple "bomboclap"[13]. Dans ses chansons, Nathy Peluso utilise souvent un vocabulaire et des accents cubains, colombiens ou dominicains, avec lesquels elle s'est familiarisée lors de ses études de théâtre, avec des professeurs et étudiants originaires de ces pays[11].

2017-2019 : Esmeralda et La sandunguera[modifier | modifier le code]

En 2017, elle édite sa première compilation Esmeralda et compose la chanson « Corashe »[14]. Après la sortie de La Sandunguera (2018), un EP composé de six chansons, est produit dans des festivals tels que Bilbao BBK Live 2018[15], Sonorama 2018[16] , Sónar 2018 ou FIB 2018[17] complétant une tournée de plus de 100 concerts en Europe, en Espagne et en Amérique latine. Dans plusieurs de ces performances, elle est accompagnée de son groupe Big Menu.

Nathy Peluso en concert à Madrid.

En 2019, elle a été nommée aux Independent Music Awards (MIN) pour la chanson de l'année et le meilleur clip vidéo pour "La sandunguera"[18].

Le 30 avril 2019, elle annonce le lancement de son premier livre Let me fight you, une compilation de ses réflexions, projets et récits[19]. En même temps elle sort "Natikillah"[19]. Cette même année, elle se produit dans des festivals tels que Primavera Sound et reçoit le prix Discovery Artist à la Latin Alternative Music Conference (LAMC) à New York[20]. En décembre de la même année, elle signe avec la filiale espagnole de Sony Music et sort le single « Copa Glasé », un hommage aux chants de Noël de Nina Simone ou aux Big Bands de jazz.

2020-présent : Calambre[modifier | modifier le code]

En 2020, elle a sorti le premier single anticipé de son prochain album, "Business Woman"[21]. Il est suivi d'une collaboration avec Rels B, « No se perdona », et du single, « Buenos Aires »[22], qui dépeint le mirage vécu lors du confinement de l'année 2020. Ce deuxième single a été enregistré à La Diosa Salvaje, le studio de la légende argentine Luis Alberto Spinetta , et produit par Rafa Arcaute, lauréat de plusieurs Latin Grammy Awards[23]. En juillet, elle obtient sa première nomination aux Gardel Awards , dans la catégorie meilleur nouvel artiste. Elle a également remporté deux nominations aux Latin Grammy. Celle du meilleur nouvel artiste et de la meilleure chanson alternative pour "Buenos Aires"[24]. En septembre, elle présente une nouvelle chanson, « Sana sana », avec une vidéo sur YouTube, qui intégrera son premier album studio[25]. En octobre, elle sort son premier album Calambre. L'album comprend une fusion variée de sons hip hop, trap, R&b, reggaeton, salsa et tango[26],[27].

En novembre 2020, elle est apparue à la cérémonie de remise des prix des Latin Grammys en interprétant la chanson " Buenos Aires " accompagnée de l'auteur-compositeur-interprète argentin Fito Páez[28]. Le 27 du même mois, il rejoint le producteur de musique argentin Bizarrap[29] dans ses Music Sessions. La chanson a réussi à faire ses débuts sur le Billboard 's Argentina Hot 100 à la 90e place, faisant la première entrée du chanteur dans la liste officielle. Moins d'un mois après sa sortie, le morceau a culminé à la 74e place du classement mondial de Spotify et a reçu une certification or en Espagne[30]. Il a ensuite été certifié triple platine pour 120 000 exemplaires vendus dans le pays[31].

En concert en 2018 en Espagne.

En janvier 2021, Peluso a reçu une nomination aux Premios Lo Nuestro pour l'artiste féminine[32].Le même mois, la chanteuse publie un nouveau single, « Delito », accompagné d'une vidéo où elle montre de près l'histoire d'une relation ivre, traversée par le désir et la passion[33]. En février, elle a reçu deux nominations pour le meilleur album urbain pour Calambre et le meilleur nouvel artiste urbain aux prix Odeón. Elle a participé à l' événement Samsung pour la présentation d'un nouveau produit, aux côtés de Bizarrap, chargé de musicaliser l'événement, dirigé par Santiago du Moro[34]. Ce même mois, après le succès de sa première présentation à COLORS, elle interprète "Puro poison", une chanson qui fait partie de son dernier album[35]. En mars, elle est également apparu à la cérémonie des Goya Awards en interprétant " La Violetera ", une chanson populairement connue de Sara Montiel, accompagné par l'Orchestre symphonique de Malaga en hommage à la bande originale du film de Luis César Amadori.

En avril, Peluso a participé au festival virtuel South by Southwest 2021 , qui se déroule chaque année dans la ville d'Austin (Texas) ; où elle a interprété "Delito" et "Buenos Aires"[36]. Ce même mois, elle participe, à l'initiative de l'association "La Carbonería Siglo XXI" d'Espagne promue par les principales maisons de disques du même pays en faveur du secteur musical, à la nouvelle version de "Himno a la alegría », chanson originale de Ludwig van Beethoven et Waldo de los Ríos , avec Aitana, Lali Espósito, David Bisbal, Pablo Alborán et Andrés Calamaro, entre autres chanteurs, et le guitariste Brian May , ancien membre de Queen. La vidéo a également présenté la participation de diverses personnalités sportives telles que Lionel Messi, Rafael Nadal, Marc Márquez et Diego Simeone, entre autres[37],[38]. Ce même mois, la chanteuse annonce le début d'une tournée pour son premier album studio, le Calambre Tour. Le mois suivant, Peluso a reçu neuf nominations aux Prix Carlos Gardel, étant l'artiste le plus nommé de l'édition[39]. En juin, elle a reçu une double certification de platine en Espagne pour le single "Delito", après avoir donné l'un de ses spectacles prévus dans le pays. En juillet, elle a sorti un nouveau single intitulé "Mafiosa"[40]. Lors de la 23e édition annuelle des Premios Gardel, elle a remporté quatre prix dans les catégories Meilleur album pop alternatif et Meilleur nouvel artiste pour Calambre, Meilleur album/chanson de musique urbaine/trap pour "Nathy Peluso : Bzrp Music Sessions, Vol. 36" avec Bizarrap, et enregistrement de l'année pour «Buenos Aires»[41]. En août, elle a joué dans un mini-documentaire Spotify, où elle partage avec sa famille des souvenirs de son enfance, les coulisses de ses spectacles, et raconte son penchant pour la fusion des différents sons et genres dans sa musique[42]. Le mois suivant, il publie la version acoustique de «Mafiosa» accompagnée d'une version de « La farewell », une chanson de Daddy Yankee , avec un mélange de hip-hop et de pop ; dans le cadre de leurs enregistrements inauguraux pour  Spotify Singles, le programme qui donne aux artistes la possibilité d'enregistrer de nouvelles versions de leurs propres chansons et des chansons de collègues. Elle a également reçu une nomination aux Quiero Awards. En 2021, elle reçoit le Latin Grammy Awards du meilleur album de musique alternative pour Calambre[43].

Discographie[modifier | modifier le code]

Mixtape[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Esmeralda (Guayaba Records)

EP[modifier | modifier le code]

  • 2018 : La Sandungera (Everlasting Records)[44]

Albums[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Rels B, Nathy Peluso - No Se Perdona
  • 2020 : Nathy Peluso : Bzrp Music Sessions, Vol. 36
  • 2021 : C. Tangana, Nathy Peluso - Ateo
  • 2021 : Christina Aguilera, Becky G, Nicki Nicole ft. Nathy Peluso – Pa Mis Muchachas

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Quién es Nathy Peluso: nació en Luján, es cantautora, triunfa en Europa y deslumbró a Antonio Banderas en los premios Goya », sur Revista Para Ti, (consulté le )
  2. (es) Alejandro_, « Nathy Peluso - Quién es, Biografía, Datos y Curiosidades » La Bio De », sur La Bio De, (consulté le )
  3. « Sofía Gabanna: ‘El Rap Es una Forma de Vida, No una Moda’ », sur El Planteo, (consulté le )
  4. (es) Equipo Yasss, « Sofía Gabanna: así es la hermana rapera de Nathy Peluso que lo está petando en redes », sur Yasss, (consulté le )
  5. (es) « ¿Quién es Nathy Peluso? Así ha llegado a convertirse en la cantante del momento », sur Vozpópuli, (consulté le )
  6. (es) « Nathy Peluso se animó a elegir entre Argentina y España: "Me siento más española" », sur GENTE Online (consulté le )
  7. (es) « Nathy Peluso se animó a elegir entre Argentina y España: "Me siento más española" », sur GENTE Online, (consulté le )
  8. (es) Juan Manuel Freire, « Nathy Peluso, una voz omnívora en el Sónar », sur elperiodico, (consulté le )
  9. (es) Condé Nast, « Nathy Peluso: "Soy consciente del talento que tengo y no me hace falta copiar a nadie" », sur Vanity Fair, (consulté le )
  10. « BIO - Nathy Peluso », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. a b et c (es) Condé Nast, « Nathy Peluso: "Soy consciente del talento que tengo y no me hace falta copiar a nadie" », sur Vanity Fair, (consulté le )
  12. (es) Berta Tena, « Nathy Peluso, una nueva vanguardista de la música latinoamericana », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  13. (es) « La música de Nathy Peluso viene de otro espacio temporal », sur La Vanguardia, (consulté le )
  14. (es) « Nathy Peluso, "la 'fuckin' jefa": "Soy un poco drama queen, me gustan la ironía, la pasión y la exageración" », sur ELMUNDO, (consulté le )
  15. (es) El País, « Nathy Peluso, Súper Ratones e IMS impulsan la música latinoamericana en el Sonorama Ribera », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  16. (es) « El último Sónar de Día 2018 baila el "prrruces" con el viral Lory Money », sur La Vanguardia, (consulté le )
  17. (es) EFE / Rosabel Tavera, « FIB 2018: Cierra el FIB con el público rendido ante Nathy Peluso y Wolf Alice », sur RTVE.es, (consulté le )
  18. (es) Íñigo Renedo,Elisa Muñoz, « 'Cayetano' se corona como Canción del Año en la gran noche de Morgan », sur cadena SER, (consulté le )
  19. a et b (es) Kira Parra, « Nathy Peluso lanza su nuevo single, "Natikillah" (2019) », sur MondoSonoro, (consulté le )
  20. (en-US) Isabela Raygoza, « LAMC Day 1: Ximena Sariñana, iLe and Nathy Peluso Bring Messages of Unity and Empowerment », sur Billboard, (consulté le )
  21. (es) PLAYZ, « Nathy Peluso, una "Business woman" en el escenario de OT | RTVE », sur RTVE.es, (consulté le )
  22. (es) Guadalupe Treibel, « Nathy Peluso: "Encontré el sonido de la nostalgia " | Buenos Aires, el tema que adelanta su próximo disco », sur PAGINA12, (consulté le )
  23. (es) verofontela, « Nathy Peluso vuelve a casa con "Buenos Aires" », sur Sony Music España, (consulté le )
  24. (es) « CAPIF dio a conocer a los nominados de los Premios Gardel 2020 - Billboard | Billboard », (consulté le )
  25. (es) « Nathy Peluso canta al ritmo de «SANA SANA» su nuevo single y video - Billboard | Billboard », (consulté le )
  26. (en-US) Billboard Staff, « First Stream Latin: New Music From Llane, Nathy Peluso, Arcangel & More », sur Billboard, (consulté le )
  27. (es) Don Disturbios, « Nathy Peluso, crítica de su disco Calambre en Mondo Sonoro (2020) », sur MondoSonoro, (consulté le )
  28. (es) « Latin Grammy 2020: Natalia Lafourcade, la gran ganadora de una fiesta atípica, condicionada por el Covid-19 », sur LA NACION, (consulté le )
  29. (es) « Bizarrap llevó el hip hop de los 90' a su Music Session #36 de la mano de Nathy Peluso | Billboard | Billboard », (consulté le )
  30. (es) « El éxito global de la Bizarrap Music Session de Nathy Peluso », sur Filo News, (consulté le )
  31. (es) PLAYZ, « Bizarrap y Nathy Peluso, Triple Platino en España », sur RTVE.es, (consulté le )
  32. (es) Univision, « Conoce la lista completa de nominados a Premio Lo Nuestro 2021 », sur Univision (consulté le )
  33. (es) « Nathy Peluso pone en imágenes su single «Delito» - Billboard | Billboard », (consulté le )
  34. (es) « Nathy Peluso y Bizarrap protagonizarán el evento de presentación del Samsung Galaxy S21 5G | Billboard | Billboard », (consulté le )
  35. (es) verofontela, « Nathy Peluso X COLORS presenta "Puro Veneno" », sur Sony Music España, (consulté le )
  36. (es) « Nathy Peluso participó en el festival SXSW 21 y compartió los temas “Delito” y “Buenos Aires” », sur Todo Noticias, (consulté le )
  37. (es) 20minutos, « Así es la nueva versión del 'Himno a la alegría' protagonizado por más de 40 artistas: Aitana, Rafa Nadal, Alborán, Messi... », sur www.20minutos.es - Últimas Noticias, (consulté le )
  38. (es) « Brian May, Alejandro Sanz, David Bisbal, Alejandro Lerner, Camilo, Lali, Andrés Calamaro, entre otros, versionaron el “Himno a la Alegría” », sur Todo Noticias, (consulté le )
  39. (es) Clarín.com, « Premios Gardel 2021: todos los nominados, con Nathy Peluso al frente », sur Clarín, (consulté le )
  40. (es) « «Mafiosa» el nuevo single de Nathy Peluso - Billboard | Billboard », (consulté le )
  41. (es) « Se entregaron los Premios Gardel: Lali ganó a mejor canción, Nathy Peluso fue la más premiada y Fito Páez se llevó el de Oro », sur infobae (consulté le )
  42. (es) « Nathy Peluso comparte su faceta más familiar a través de Spotify », sur infobae (consulté le )
  43. (en-US) Condé Nast, « Latin Grammy 2021 Winners: See the Full List Here », sur Pitchfork, (consulté le )
  44. « Dour / Rencontre avec la sensation argentine Nathy Peluso », sur TARMAC, (consulté le )