Naucydès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Naucydès
Biographie
Naissance
Époque
Activité
Œuvres principales
Eukles statue at Olympia (d), Baukis statue at Olympia (d), Cheimon statue at Olympia (d), Cheimon statue at Argos (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statue du Discophore, copie romaine d'après Naukydès, Louvre Ma 89[1].

Naucydès ou Naukydès (Ναυκύδης) est un sculpteur grec d'Argos, actif à la fin du Ve et au début du IVe siècle av. J.-C.

Naukydès venait d'une famille de sculpteurs : son père Patroclès et ses frères Daidalos et Périclytos étaient actifs dans ce domaine.

Naucydès a créé une statue d'or et d'ivoire d'Hébé pour le temple d'Héra à Argos, une image minérale d'Hécate, un Hermès, plusieurs statues de Victoires, le portrait de la poétesse Erinna, un bélier sacrifiant Phrixus (sur l'Acropole d'Athènes) et un porteur de disque (Discophore).

Plusieurs copies romaines en marbre du Discophore ont survécu, notamment au Vatican, au Louvre[2] et au Liebieghaus de Francfort-sur-le-Main[3].

Naukydès était un élève de Polyclète l'Ancien ou de l'un de ses disciples. Il était lui-même le frère ou le maître de Polyclète II, enseignant du début du IVe siècle avant J.-C., qui peut être identifié à l'architecte du même nom. Peut-être était-il aussi le maître de Polyclète III.

Sources [modifier | modifier le code]

Bibliographie [modifier | modifier le code]

  • Richard Neudecker, « Naukydes », Der Neue Pauly (DNP), Band 8, Metzler, Stuttgart, 2000, (ISBN 3-476-01478-9), p. 749.

Liens[modifier | modifier le code]