Naval Air Force Atlantic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naval Air Force Atlantic
Image illustrative de l’article Naval Air Force Atlantic
Logo du Naval Air Force U.S. Atlantic Fleet

Création - présent
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Branche Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Type Commandement
Garnison NSA HR
Hampton Roads Drapeau de la Virginie Virginie

Le commandement de la Naval Air Force Atlantic (alias COMNAVAIRLANT, AIRLANT et CNAL) est le commandement supérieur pour tous les moyens aéronautiques navales utilisés par la flotte de l'Atlantique sous le commandement de l'United States Fleet Forces Command. L'AIRLANT est responsable de la préparation matérielle, de l'administration, de la formation et de l'inspection des unités et escadrons sous leur commandement, et de fournir à la flotte des escadrons aériens et des porte-avions prêts sur le plan opérationnel. Le COMNAVAIRLANT a son siège social à l'activité de soutien naval, à Hampton Roads. Le personnel est composé d'environ 650 officiers, enrôlés, civils et sous-traitants[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La Naval Air Force, US Atlantic Fleet a été créée le à la Base navale de Norfolk, en Virginie. Le commandement s'appelait initialement Air Force, Atlantic Fleet et a remplacé trois organisations plus anciennes: Commander Carriers, Atlantic Fleet ; Fleet Replacement Squadron de Flotte de l'Atlantique ; et Fleet Air Wings de l'Atlantique. La mission d'AIRLANT était de superviser la logistique, la maintenance et la formation des unités d'aviation de la côte est, et de diriger toutes les opérations atlantiques de la Seconde Guerre mondiale non affectées à des task forces spécifiques. La mission de combat consistait principalement à combattre les sous-marins allemands, qui faisaient des ravages sur le soutien maritime américain à l'effort de guerre en Europe. AIRLANT a également fortement contribué à la guerre du Pacifique en entraînant des unités de la flotte du Pacifique et en déployant des unités de la côte est dans le Pacifique. En 1944, l'AIRLANT a déployé 16 porte-avions, 20 Carrier Air Wings, 67 escadrons embarqués sur des porte-avions, 21 escadrons de patrouille et 18 unités d'aviation dans le Pacifique. Le , le commandement ajouta "Naval" à son titre.

Un commandement subalterne important pendant une longue période a été le commandant de la flotte aérienne de Keflavik, à ce qui était la Naval Air Station Keflavik (en), en Islande. L'aviation navale a toujours joué un rôle important dans les opérations à Keflavik face à la marine soviétique. Le déploiement de détachements d'escadrons de patrouille, puis d'escadrons entiers, a commencé dès 1951, avec l'avion de patrouille maritime P-2 "Neptune" remplacé par le P-3 "Orion" au milieu des années 1960.

En 1955, la Barrier Force Atlantic avait été établie à Argentia, (Terre-Neuve-et-Labrador), effectuant des missions d'alerte précoce radar à l'aide du WV-2 (avion EC-121 "Warning Star" dans l'Atlantique Nord à partir de 1957. Le , le commandant de la Barrier Force Atlantic quitte Argentia pour Keflavik.

En octobre 2001, le chef des opérations navales a changé le COMNAVAIRPAC (l'homologue de la côte ouest d'AIRLANT) en TYCOM pour toute l'aviation navale et a pris le titre supplémentaire de Commander, Naval Air Forces (en) (COMNAVAIRFOR).

Unités subordonnées[modifier | modifier le code]

La Naval Air Force, U.S. Atlantic Fleet est composé de plus de 40.000 hommes et femmes qui entretiennent et exploitent les porte-avions, les escadrons d'avions et les avions de la flotte de l'Atlantique. Il fournit des forces aériennes prêtes au combat aux commandants de flotte opérant dans le monde entier.

Groupes aéronavals[modifier | modifier le code]

Il y a six commandants de groupe aéronaval qui, bien qu'ils ne soient pas sous le contrôle opérationnel du COMNAVAIRLANT, travaillent en étroite collaboration avec l'état-major. Les commandants du CSG sont responsables sur le plan opérationnel du porte-avions, de l'escadre aérienne embarquée et des croiseurs qui composent le groupement tactique.

Porte-avions[modifier | modifier le code]

Dans la flotte de l'Atlantique, le COMNAVAIRLANT dispose de cinq porte-avions chargés de mener à bien la mission du COMLANTFLT et d'autres commandants. Un ou deux de ces porte-avions sont généralement déployés avec la Sixième flotte en mer Méditerranée ou avec la Cinquième flotte dans le golfe Persique en soutien de l'United States Central Command. Lorsqu'ils ne sont pas déployés ou en cours de maintenance révision périodique ou de formation de recyclage, ces navires opèrent avec l'United States Fleet Forces Command Task Force 80 dans l'Atlantique Ouest ou la Quatriième flotte dans les Caraïbes.

Escadres aériennes embarquées[modifier | modifier le code]

Le commandant de l'escadre aérienne du porte-avions est responsable d'un certain nombre d'escadrons dont les missions comprennent l'attaque, la chasse, la patrouille, la reconnaissance, la guerre anti-sous-marine, la guerre électronique et le soutien logistique.

Escadrons aériens embarqués[modifier | modifier le code]

Commander, Strike Fighter Wing Atlantic Fleet (COMSTRKFIGHTWINGLANT)[modifier | modifier le code]

Commander, Helicopter Maritime Strike Wing, Atlantic Fleet (COMHSMWINGLANT)[modifier | modifier le code]

Commander, Helicopter Sea Combat Wing, Atlantic Fleet (COMHELSEACOMBATWINGLANT)[modifier | modifier le code]

Commander, Patrol and Reconnaissance Group (COMPATRECONGRU)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]