Navie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Virginie Mosser
Biographie
Naissance
(41 ans)
Paris
Pseudonyme
Navie
Nationalité
française
Activités
Autres informations
Membre de
Site web
Œuvres principales
Collaboration horizontale, Moi en double

Navie, ou Mademoiselle Navie, pseudonyme de Virginie Mosser, est une écrivaine, animatrice d'émissions télévisées et de podcasts et scénariste française de bande dessinée[1], née le 7 septembre 1982 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Guides et jeux[modifier | modifier le code]

En 2011, elle est contactée par les éditions Hachette Marabout pour écrire un premier ouvrage de leur collection « Les paresseuses ». Elle rédige Le Cahier sexo des paresseuses, illustré par Soledad Bravi (éd. Marabout)[2]. Elle quitte alors son emploi de rédactrice chez BBDO pour se consacrer à l'écriture. En parallèle de son blog, et de la presse écrite, elle écrit entre 2012 et 2018 une dizaine d'ouvrages pour les éditions First, J'ai Lu, Flammarion ou Hachette.

Entre 2013 et 2019, elle conçoit plusieurs boîtes de jeux dont « trivial pursuit des geeks »: La boîte à culture Geek, un quiz qui, en six thèmes, teste la culture geek des interlocuteurs et qui connait un très grand succès[3].

Romans graphiques[modifier | modifier le code]

En 2016, sous le pseudo Mademoiselle Navie le scénario de Devenir papa dans la collection Pour les nuls, en BD (Delcourt)[4],[5].

S'associant ensuite à Carole Maurel (dessin), Navie livre le scénario original de la bande dessinée Collaboration horizontale (Delcourt, 2017), qui porte sur une Française amoureuse d'un soldat Allemand à Paris sous l'Occupation[6].

Navie est atteinte d'obésité morbide [7] et souffre de trouble des conduites alimentaires ; ces troubles l'inspirent à adopter une attitude plus bienveillante et décomplexée envers son corps[8]. Navie a exercé comme mannequin grande taille et tient de cette époque un discours militant sur l'acceptation de soi[7]. À partir de son expérience, elle livre le scénario autobiographique de Moi en double, dessiné par Audrey Lainé (Delcourt, 2018). Le titre fait allusion à une nutritionniste s'adressant ainsi au personnage principal : « Vous portez sur vos épaules le poids moyen d'une femme de votre âge »[9], ce qui s'exprime par la fatigue lors d'actes quotidiens comme monter des escaliers[7]. Moi en double recevra le prix de L'Échappée littéraire en 2018.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe MAGNERON, « Navie - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  2. « Devenez une « sex bomb » », Aujourd'hui en France,‎ .
  3. Bertrand Guyard, « Pac-Man, 007, Miyazaki:les Geeks ont leur Trivial Pursuit », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  4. Alain Delaplace, « ... pour les nuls : Devenir papa... », sur Planète BD, .
  5. Olivier Mimran, « Fête des pères: Quatre bandes dessinées qui célèbrent la condition paternelle », 20 minutes,‎ (lire en ligne).
  6. Pierre Serna, « Est-ce ainsi que des femmes vivent ? », L'Humanité,‎ (lire en ligne).
  7. a b et c Navie (interviewée) et Marie Toumit, « Témoignage : "Quand j’ai perdu 50 kg, je me suis sentie toute nue : je n’avais plus ma carapace" », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  8. Stefano Lupieri, « Body positivisme : j'aime mon corps tel qu'il est », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  9. « Vivre sans son double », Ouest-France,‎ (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]