Nick Markham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nick Markham
Illustration.
Fonctions
Sous-secrétaire d'État parlementaire à la Santé
En fonction depuis le
(1 an, 8 mois et 5 jours)
Premier ministre Liz Truss
Rishi Sunak
Gouvernement Truss
Sunak
Prédécesseur Fonction créée
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal
En fonction depuis le
(1 an, 7 mois et 17 jours)
Biographie
Nom de naissance Nicholas Francis Markham
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Haywards Heath (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur
Diplômé de London School of Economics

Nicholas Francis Markham (né le ) est un homme d'affaires et homme politique britannique. Il est président de London & Continental Railways[1], cofondateur de la société de test covid Cignpost Diagnostics [2] & ExpressTest[3], administrateur non exécutif d'Inchora Limited et du Département du Travail et des Retraites. Il est sous-secrétaire d'État parlementaire au ministère de la Santé et des Affaires sociales depuis 2022[4].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Markham est né à Haywards Heath, fils du directeur de la publicité et directeur de l'hippodrome de Goodwood[5] Peter Jones, et l'infirmière Judy Markham. Il fréquente la Downlands Comprehensive School dans le Sussex, puis étudie les A-level au Haywards Heath Sixth Form College. Il fréquente la London School of Economics (LSE) de 1986 à 1989 et obtient une licence en économie. Il est un passionné de tennis, de Football et de rugby et a toujours été passionné par la politique, faisant partie de la Société conservatrice, le plus grand club politique de la LSE. Il est choisi pour se présenter au conseil municipal de Westminster alors qu'il est encore étudiant, et en 1990, âgé de 22 ans, il est élu plus jeune conseiller et devient le plus jeune président de l'éducation, âgé de 25 ans, et chef adjoint et président de finances, à 27 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1990 à 1998, Markham a été conseiller et chef adjoint du conseil municipal de Westminster. Il préside également Inview Technology Ltd [6] et est directeur financier de Laura Ashley, où il dirige la restructuration financière de l'entreprise.

Il est directeur général de Top Up TV[7] qui fournit une gamme de chaînes de télévision payantes linéaires sur la TNT, dont Sky Sports 1, 2 et ESPN (la chaîne de télévision mondiale par câble et satellite basée aux États-Unis) et qui fournit des modules d'accès conditionnel. (CAM) et des services techniques à BT Vision [8].

Au début de la pandémie, il monte une association caritative, Project Little Boat, pour livrer des EPI et autres équipements essentiels[9] avec Denis Kinane. Markham cofonde ensuite Cignpost Diagnostics avec Denis Kinane et Steve Whatley et est le responsable commercial.

En juillet 2020, il est nommé directeur non exécutif principal du Département du travail et des pensions[10] où il travaille en étroite collaboration avec le secrétaire d'État et le secrétaire permanent pour conseiller le département sur la meilleure façon de mettre en œuvre les politiques.

Markham est président de London & Continental Railways, le spécialiste gouvernemental de la régénération autour des chemins de fer, notamment Kings Cross et le site olympique de Stratford.

Markham est nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) lors de l'anniversaire de 2022 pour ses services à l'économie et au gouvernement.

Le 22 septembre 2022, il est nommé sous-secrétaire d'État parlementaire au ministère de la Santé et des Affaires sociales[4]. Le 7 octobre 2022, pour faciliter son rôle ministériel, il est créé baron Markham, d'East Horsley dans le comté de Surrey[11] et est présenté à la Chambre des lords le 10 octobre 2022[12]. Il siège en tant que pair conservateur. C'est la première nouvelle pairie à vie du règne de Charles III.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « LCR Propoerty Ledership Team » (consulté le )
  2. « Cignpost Diagnostics Founders » (consulté le )
  3. « Express Test About us » (consulté le )
  4. a et b (en) « Ministerial Appointments: September 2022 », GOV.UK (consulté le )
  5. Peter Jones, « Glorious Goodwood – PETER JONES CBE », Eclipse Magazine,‎ - (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Meet the Team », Inview Technology Ltd, (consulté le )
  7. (en-US) « Meet the Team », sur Inview Technology Ltd, (consulté le )
  8. (en) « Nick Markham - GOV.UK », www.gov.uk (consulté le )
  9. « UK risks losing offer of 400,000 Covid-19 testing kits a week », The Guardian,‎ - (lire en ligne, consulté le )
  10. « Nick Markham appointed as Lead Non-Executive Director for DWP », (consulté le )
  11. « Crown Office | The Gazette », www.thegazette.co.uk (consulté le )
  12. « Lord Markham », MPs and Lords, UK Parliament (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]