Nick Whalen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nick Whalen
Fonctions
Député à la Chambre des communes

(4 ans et 1 jour)
Élection 19 octobre 2015
Circonscription St. John's-Est
Législature 42e
Groupe politique Libéral
Prédécesseur Jack Harris
Successeur Jack Harris
Biographie
Nom de naissance Nicholas Julian Whalen
Surnom Nick
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Saint-Jean de Terre-Neuve (Terre-Neuve-et-Labrador, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université Queen's
Université McGill
Profession Ingénieur

Nicholas Julian Whalen dit Nick Whalen, né le à Saint-Jean de Terre-Neuve, est un ingénieur et homme politique canadien.

Il est député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription de St. John's-Est (T-.N.-L.) sous la bannière du Parti libéral du Canada de 2015 à 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Saint-Jean de Terre-Neuve, Nick Julian Whalen est le fils de Norman Whalen, président du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador dans les années 1980, et directeur de campagne de Clyde Wells lors des élections victorieuses de 1989[1].

Il étudie l’ingénierie et les mathématiques à l'Université Queen's, où il obtient des diplômes de premier cycle et de cycle supérieur, puis un diplôme de droit de l'Université McGill.

Il pratique le droit au cabinet d'avocats McInnes Cooper, se spécialisant en droit de l'énergie, de la propriété intellectuelle, en droit des sociétés et en droit commercial. Il a également un fort engagement communautaire, ayant été président de la Parkinson's Society de T.-N.-L., entraîneur de soccer mineur à la Feildians Soccer Association et président de Lewa Wildlife Conservancy Canada, qui évalue et finance des projets de développement durable, de conservation de la faune et de réduction de la pauvreté au nord du Kenya. Enfin, il est trésorier du Parti libéral local[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Candidat aux les élections fédérales de 2015 pour le Parti libéral du Canada dans St. John's-Est, circonscription tenue depuis deux mandats par l'ancien leader néodémocrate Jack Harris, son élection dans la vague Justin Trudeau est une des grosses surprises de l'élection[3].

Il siège alors au sein du sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires ainsi que de celui des Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires. En , il rajoute à ses fonctions un poste de membre du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration[4].

Whalen est battu aux élections fédérales de 2019 par l'ancien député néo-démocrate Jack Harris lors d'une reprise du scrutin de 2015.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]


Élection fédérale canadienne de 2015
Candidat Parti # de voix % des voix
     Deanne Stapleton Conservateur +02 902, 6,53 %
     Nick Whalen Libéral +20 771, 46,77 %
     (x) Jack Harris NPD +20 113, 45,28 %
     David Anthony Peters Vert +00490, 1,1 %
     Sean Burton Communiste +00139, 0,31 %
Total 44 415 100 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nick Whalen receives green light for the Liberal Party nomination in St. John’s East », communiqué de presse, 19 février 2015, consulté le 1er janvier 2018.
  2. Pour toute la partie, sauf mention contraire, Biographie site officiel, consulté le 1er janvier 2018.
  3. « 20 Questions with Nick Whalen », The Telegram, 05 janvier 2016, consulté le 1er janvier 2018.
  4. « Toutes les fonctions » sur le site de la Chambre des communes du Canada, consulté le 29 décembre 2017, consulté le 1er janvier 2018.
  5. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 », sur enr.elections.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]