Nicolae Haralambie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolae Haralambie
Illustration.
Nicolae Haralambie
Fonctions
Ministre de la Guerre des Principautés unies de Moldavie et de Valachie

(6 mois et 1 jour)
Monarque Carol Ier
Biographie
Nom de naissance Nicolae Haralambie
Date de naissance
Lieu de naissance Chişinău
Moldavie
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès Bucarest
Roumanie
Nationalité roumaine
Religion Orthodoxe

Nicolae Haralambie (né le à Chişinău en Moldavie et mort le à Bucarest en Roumanie) est un militaire et homme politique roumain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du clucer (responsable de la famille et des serviteurs de la Cour) Constantin Haralambie. Destiné à une carrière militaire, il entre dans l'armée en 1851. L'année suivante, il intègre le Ier peloton de l'armée de Valachie et devient commandant de batterie en 1859. En 1861, alors qu'il est major, il dirige la police de Bucarest. Haralambie est commandant adjoint, puis commandant du Ier régiment d'artillerie de 1864 à 1866. En tant que colonel, il participe activement à la déposition du prince Alexandre Jean Cuza en , servant ensuite dans le cadre d'une régence aux côtés de Lascăr Catargiu et Nicolae Golescu, il prépare l'arrivée au pouvoir du roi Carol Ier.

Il est ministre de la Guerre du au . Se sentant coupable de trahison envers Cuza, il démissionne de l'armée.

Le , avec Ion Ghica et une troisième personne, Haralambie effectue un vol au-dessus de Bucarest dans un ballon à hydrogène nommé Mihai Bravul[1].

Il réintègre l'armée roumaine en 1877, prenant activement part à la guerre d'indépendance. En qualité de général de brigade, il se voit confier le commandement du corps occidental. Il s'illustre lors de l'occupation de Smârdan et de l'attaque de Vidin. S'estimant racheté de ses fautes par ses actes de bravoure, il revient à ses activités politiques.

Élu sénateur en 1879, il fait partie de la coalition qui renverse le gouvernement d'Ion Brătianu.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ro) Horia Salca, « Primul zbor cu balonul in Tarile Romane », (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ro) Stelian Neagoe, Oameni politici români : enciclopedie, Bucarest, Editura Machiavelli, , 897 p. (ISBN 978-973-99321-7-2), p. 351-353.