Nicolas Colin (chirurgien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Colin
Description de cette image, également commentée ci-après
Tableau du chirurgien Nicolas Colin
Naissance
Reims
Décès
Reims
Pays de résidence France
Profession
chirurgien

Nicolas Colin est un chirurgien français, né à Reims en 1624 et mort dans la même ville le . Il est mort de la peste en s'isolant avec les malades à la buerie de l’Hôtel-Dieu de Reims.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Colin, né en 1622. Il a servi dans les armées du roi comme chirurgien-major. Il rejoint sa ville natale, pour soigner les habitants atteints par la peste de 1668. Il s’enferma avec ses malades, accompagné de sa fille, dans les bâtiments de la buerie de l’Hôtel-Dieu, situés sur les bords de la Vesle[1]. La buerie était un endroit où étaient faites les lessives de l’Hôtel-Dieu. Nicolas Colin est mort de la peste, le 29 Juillet 1668, à la Buerie à Reims.

Hommage[modifier | modifier le code]

En hommage à Nicolas Colin, une place Colin a été baptisée en 1903 sur l’emplacement de l’ancienne buerie.

Mémorial[modifier | modifier le code]

Monument commémorant la Peste de 1668 à Reims.
alternative textuelle
La buerie

Pour commémorer son dévouement, tous les ans jusqu’en 1793, le troisième dimanche de l’épiphanie, une procession dites des pestiférés était organisée entre l’église de la Madeleine à Reims (détruite après la révolution) au cimetière de la Buerie. Un monument commémorant la Peste de 1668 à Reims était initialement placé sur la place Colin. Déplacée il se trouve maintenant à l'endroit où était la léproserie. Il comporte une plaque avec le texte suivant :
"à la mémoire des victimes de la peste de 1668 inhumés près d'ici notamment du chirurgien Nicolas Colin et de sept religieuses de l'Hôtel Dieu morts au service des pestiferés".
Le monument a été relevé en 1802 et en 1869, puis reconstruit par souscription en 1899.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Dévouement du chirurgien N. Colin et de S. Colin, sa fille, pendant la peste de Reims, en 1668 de Henri Jadart, édition originale en 1885.

Liens externes[modifier | modifier le code]