Nicolas Pomialovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Pomialovski
Nicolas Pomialovski
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Literatorskie mostki (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
St. Petersburg Theological Seminary (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Nicolas Pomialovski
Signature

Nicolas Guerassimovitch Pomialovski (en russe : Никола́й Гера́симович Помяло́вский), né le 11 avril 1835 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et mort le 5 octobre 1863 ( dans le calendrier grégorien) dans la même ville, est un romancier russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pomialovski est un représentant d'un aspect particulier de la vie de son époque : l'éducation dans les écoles ecclésiastiques. La vie dans les écoles ecclésiastiques en Russie est un type de sujet repris par d'autres auteurs, tels que Nikolaï Leskov par exemple.

À ce titre, Pomialovski est l’auteur de Bonheur bourgeois en et de Scènes de la vie du séminaire en . On y trouve, selon Ettore Lo Gatto, des pages qui sont proches de celles de Fiodor Dostoïevski. Certains — Nikolaï Tchernychevski par exemple — le comparent même à Nicolas Gogol. Il présente dans Molotov et dans Frère et Sœur des aspects de la génération nouvelle. Pomialovski dispose d'un grand pouvoir de saisir les détails de la réalité. Les problèmes qu'il pose dans ses romans en font un précurseur des écrivains prolétaires soviétiques qui le suivront le siècle suivant[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ettore Lo Gatto, Histoire de la littérature russe des origines à nos jours, édition Desclée De Brouwer, 1965, p. 481 et p. 482

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]