Nicolas Roques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas de Roques
dit Deroques
Nicolas Roques

Naissance
Colmar (Haut-Rhin)
Décès (à 65 ans)
Wettolsheim (Haut-Rhin)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17571803

Nicolas de Roques, dit Deroques, né le à Colmar (Haut-Rhin) et mort le à Wettolsheim (Haut-Rhin), est un général de division de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme enseigne dans le régiment de Berg, il devient lieutenant en premier le , sous-aide major le , aide major le , capitaine en second des grenadiers le , et capitaine commandant le . Il a fait les campagnes d'Allemagne de 1757 à 1762, et la campagne de Corse en 1770.

Le , il est nommé major du régiment Darmstadt, il est promu lieutenant-colonel le , et ll reçoit son brevet de colonel le au 94e régiment d’infanterie. Il est nommé adjudant-général chef de brigade le . Il sert à l’armée des Ardennes en 1792-1793.

Il est promu général de brigade provisoire à l'armée des Ardennes par le général Dampierre le . Confirmé dans son grade le suivant, il commande l’avant-garde de l’armée du Nord le . Il est suspendu de ses fonctions le .

Réintégré, il est élevé au grade de général de division le à l’armée des Pyrénées-Orientales, puis il passe dans l’armée de l’Ouest, et il participe à la guerre de Vendée. Le , il est commandant temporaire à l’armée des Côtes de l’Océan. Il est réformé le , et il est admis à la retraite au mois de .

Il meurt le à Wettolsheim.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 148.
  • Étienne Charavay, Correspondance générale de Carnot, tome 3, imprimerie Nationale, , p. 111.

Liens externes[modifier | modifier le code]