Nicole Petignat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicole Petignat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Sport

Nicole Petignat, née le à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Elle est la première femme arbitre de football en Suisse, et d'une rencontre masculine organisée par l'UEFA : AIK Solna - Fylkir en tour préliminaire de la Coupe UEFA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicole Petignat passe sa jeunesse dans le canton du Jura. Avec sa sœur jumelle Dominique, elles jouent au foot avec les garçons et regardent des matchs avec leur père. À seize ans, elles essaient de créer une équipe féminine de foot à Alle dans le canton du Jura mais personne ne s'y intéresse. C'est alors qu'elles décident de prendre des cours d'arbitrage, afin de pouvoir quand même participer au jeu, en 1983[1],[2],[3].

Les deux sœurs arbitrent des matchs amateurs dans le canton du Jura et quand Dominique fonde une famille, Nicole Petignat déménage à Lucerne, prenant des jobs alimentaires afin d'arbitrer durant les week-ends et devient par la suite masseuse, ouvrant son propre cabinet[4].

Carrière en tant qu'arbitre (1984-2008)[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière d'arbitre de foot en 1984, et est surnommée « la fille qui siffle les garçons »[4].

Bien qu'elle a passé les mêmes examens que ceux passés par les arbitres masculins, lorsqu'elle prend des décisions que le public n'aime pas, elle est particulièrement ciblée, devant parfois même faire appel à des gardes du corps[1].

Elle gravit tous les échelons menant à l'arbitrage en Ligue nationale A (devenue la Swiss Super League) et devient ainsi la première femme à siffler des matchs de Super League, première femme arbitre en Suisse, et première femme à diriger à arbitrer siffler un match en coupe de l’UEFA[4],[5].

En juillet 1999, à Los Angeles, elle arbitre la finale de la Coupe du monde de football féminin entre les États-Unis et la Chine. En septembre 2000, elle arbitre le tournoi féminin des Jeux olympiques de Sydney.

Nicole Petignat donne le coup de sifflet final de sa carrière à l'occasion du match d'Axpo Super League entre Neuchâtel Xamax et Bâle (2-0) le dimanche [4]. Lors de la 16e journée du Championnat de Suisse, elle expulse Franco Costanzo et siffle un penalty dès la 35e minute.

Nicole Petignat a sifflé 91 parties au plus haut niveau helvétique. Mais sa carrière compte bien d'autres points d'orgue. L'ancienne footballeuse (de Alle au FC Renens de 1983 à 1995) avait dirigé une finale de Coupe de Suisse. Le , elle y avait dicté la sentence suprême et expulsé David Zibung, le gardien de Lucerne, alors que l'équipe de Suisse centrale tenait Bâle en échec à la 90e minute (1-0 à la fin).

Elle a également officié au niveau international. Elle a dirigé la finale de la Coupe du monde dames en 1999, la finale de l'Euro féminin en 2001 et été la première femme à officier en Coupe de l'UEFA (AIK Stockholm - Fylkyr Reykjavik), le .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Nicole Petignat s'était établie à Watt, dans le canton de Zurich, où elle exerçait son activité de masseuse médicale et vivait avec l'arbitre suisse Urs Meier[4], dont elle s'est séparée depuis le printemps 2007. Dès lors, elle a décidé de retourner dans le canton du Jura pour y ouvrir un cabinet de massage avec sa sœur jumelle, Dominique.

Hommage et postérité[modifier | modifier le code]

En 2006 son beau-père Pierre-André Marchand écrit sa biographie, intitulée La fille qui siffle les garçons[6].

En 2020, dix-sept ans après la première de Nicole Petignat, Stéphanie Frappart est arbitre principale dans un match de la Ligue des champions de l'UEFA[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Laurie Theurer, Katie Hayoz, Anita Lehman, Alnaaze Nathoo, Barabara Nigg (ill. Mireille Lachausse), 50 AMAZING SWISS WOMEN : true stories you should know about., BERGLI BOOKS, (ISBN 3-03869-104-6 et 978-3-03869-104-4, OCLC 1246143937, lire en ligne), p18
  2. (en) « 50 Suissesses sensationnelles: des histoires vraies à découvrir (exemples de pages) by Helvetiq/BergliBooks - Issuu », sur issuu.com (consulté le )
  3. « La passion de Madame l'arbitre », sur SWI swissinfo.ch (consulté le )
  4. a b c d et e « Nicole Petignat: l’arbitrage, une école de vie », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. « Sacré tempérament! », sur Sacré tempérament! (consulté le )
  6. « L'arbitre et le satiriste, duel jurassien », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « La VAR, c’est l’occasion de mettre plus de femmes dans l’arbitrage », sur SOFOOT.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre-André Marchand, La fille qui siffle les garçons, Éditions Favre/Le Matin, Lausanne 2006
  • (en) Laurie Theurer, Katie Hayoz, Anita Lehman, Alnaaze Nathoo, Barabara Nigg (ill. Mireille Lachausse), 50 AMAZING SWISS WOMEN : true stories you should know about., BERGLI BOOKS, (ISBN 3-03869-104-6 et 978-3-03869-104-4, OCLC 1246143937, lire en ligne), p21