Nicole Zand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicole Zand, née le à Paris où elle est morte le [1], est une journaliste et critique littéraire française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicole Zand naît à Paris en 1933, dans une famille d'origine polonaise. Elle est une enfant cachée dans la Creuse durant la Seconde Guerre mondiale[2]. Après-guerre, elle est diplômée de HEC Jeunes Filles et du Centre de formation des journalistes[3]. Elle est journaliste au quotidien Le Monde à partir de 1962[2]. Avec Colette Godard, Claude Sarraute et Yvonne Baby, elle est l'une des pionnières féminines de ce journal[2]. Elle publie ses premiers articles dans les pages culture du Monde en 1962, vit à Washington puis Moscou de 1970 à 1977 où elle suit l'activité culturelle pour le journal, puis rejoint Le Monde des livres de 1986 à 1996[4].

Elle épouse le journaliste Jacques Amalric, le couple a trois enfants, notamment le réalisateur Mathieu Amalric[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a b c et d [hommage] Brigitte Salino, « La mort de Nicole Zand, ancienne journaliste culturelle au « Monde » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. [hommage] Anne Diatkine, « Mort de Nicole Zand, journaliste curieuse et passionnée », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Raphaëlle Bacqué, « « Le Monde des livres » a 50 ans : retour sur un demi-siècle d’histoires », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]