Nils von Kantzow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nils von Kantzow
Description de cette image, également commentée ci-après
Nils von Kantzow
Contexte général
Sport exercé Gymnastique artistique
Biographie
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Naissance
Solna
Décès (à 81 ans)
Mullsjö
Conjoint Carin GöringVoir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès senior
Or Ar. Br.
Jeux olympiques 1 - -

Nils Gustav von Kantzow est un gymnaste artistique suédois né le à Solna et mort le à Mullsjö.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille d'origine poméranienne, le baron Nils von Kantzow est le fils d'un officier et professeur de gymnastique à l'école militaire de Karlberg.

Comme son père, il devient officier de l'armée suédoise et, gymnaste accompli, fait partie de l'équipe de Suède qui remporte la médaille d'or en gymnastique aux Jeux olympiques d'été de 1908 se tenant à Londres[1].

Le 7 juillet 1910, il épouse Carin von Fock dont il a un fils Thomas en 1912.

En 1920, son beau-frère Eric von Rosen revient en avion privé. Il présente au couple le pilote, un jeune officier Allemand rendu à la vie civile et réduit à travailler suite à la défaite Allemande : Hermann Göring. Herman Göring et Carin von Kantzow connaissent un coup de foudre. la baronne et le pilote partent pour la Bavière. Toujours amoureux, Nils von Kantzow tente en vain de ranimer les sentiments de son épouse, allant jusqu'à soutenir matériellement le couple adultère et à organiser un dîner qui, loin de rétablir les choses ne fera qu'embarrasser les trois convives. Le couple divorce en décembre 1922. Hermann et Carin se marient en Allemagne en 1923 en présence d'Adolf Hitler pour qui Carin concevra une admiration sans borne avant de mourir prématurément d'une maladie cardiaque en 1931.

Désespérement amoureux de sa femme, Nils von Kantzow sombra dans la folie et mourut dans la misère. Son fils Thomas von Kantzow se suicida en 1973.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) « Nils von Kantzow », sur www.sok.se (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]