Nina Faure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nina Faure
Description de cette image, également commentée ci-après
Nina Faure en 2018.
Nationalité Drapeau de la FranceFrançaise
Profession Réalisatrice
Films notables Paye (pas) ton gynéco

Nina Faure est une documentariste française et autrice. Elle a réalisé We are coming, chronique d'une révolution féministe, sorti en salles de cinéma en 2023, et Paye (pas) ton gynéco, un film sur les violences gynécologiques. Elle est l'une des co-autrices de la nouvelle version du manuel féministe historique Notre corps, nous-mêmes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nina Faure rejoint l’équipe de Pierre Carles et Annie Gonzalez en 2010. En 2012, elle coréalise avec Pierre Carles, Julien Brygo et Aurore Van Opstal le film Hollande, Dsk, etc.. Elle collabore au premier épisode Opération Correa, film sur le président équatorien Rafael Correa. En 2016, elle coréalise le deuxième épisode On revient de loin[1].

Nina Faure utilise le pseudonyme Juliette Guibaud pour les films qu'elle réalise dans le monde du travail. Pour Dans la boîte, Juliette Guibaud mène une enquête sur Adrexo, entreprise de distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Rien à foutre explore le monde de l'intérim et le travail précaire[2].

En 2018, elle utilise une caméra cachée pour réaliser le documentaire Paye (pas) ton gynéco, qui traite des violences gynécologiques et obstétricales[3].

En 2016, elle fait partie du collectif de neuf femmes Notre corps, nous-mêmes. Ce collectif a pour objectif de rééditer l’édition française de Our bodies, ourselves daté de 1977. Cet ouvrage est initialement publié par le Boston Women’s Health Collective, en 1973, aux États-Unis. Il s'agit d'une synthèse des connaissances sur le corps des femmes, réalisée par des femmes, pour les femmes. Il est publié en langue française en 1977[4]. La deuxième édition française de Notre corps, nous-mêmes est publié en 2020[5].

En 2023 sort au cinéma son second long-métrage documentaire, We are coming, chronique d'une révolution féministe, Prix Agnès de l'imaginaire égalitaire en Belgique, qui part de la question du plaisir et raconte de l'intérieur la montée en puissance du mouvement féministe pendant la décennie #MeToo. Le film aborde l'actualisation de Notre corps, nous-mêmes et les groupes de parole qui ont eu lieu, donne la parole à des sociologues, chercheuses et travailleuses sociales, et documente les luttes et manifestations, mêlant travail d'archive, chronique sociale et cinéma de l'intime.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisations[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Le Jour des mortes, documentaire, 4 min
  • 2012 : Rien à foutre, documentaire, 4 min
  • 2013 : Dans la boîte, documentaire, 18 min
  • 2018 : Paye (pas) ton gynéco, documentaire, 20 min
  • 2023 : We are coming, 87 min

Coréalisations[modifier | modifier le code]

  • Hollande, Dsk, etc., réalisé avec Julien Brygo, Pierre Carles et Aurore Van Opstal, 2012, 86 min
  • On revient de loin, réalisé avec Pierre Carles, 2016, 101 min

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Films de Nina Faure - FilmsDocumentaires.com », sur FilmsDocumentaires.com (consulté le )
  2. « Nina Faure », sur www.autourdu1ermai.fr (consulté le )
  3. « Paye (pas) ton gynéco, le docu sur les violences gynéco et obstétriques », madmoiZelle.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Marie Hermann, « Notre corps, nous-mêmes », Club de Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Lou Cercy, « Notre corps, nous-mêmes : un classique féministe réactualisé », sur 50 - 50 Magazine, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :