Niveau d'activité physique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Candidat à un triathlon en 2005.

Le niveau d'activité physique (NAP) est une façon d'exprimer l'activité physique quotidienne d'une personne sous forme d'une échelle allant de 1 à 10, permettant d'estimer sa dépense énergétique tout au long de la journée[1],[2].

Il peut être utilisé, en combinaison avec le métabolisme de base (MB), pour calculer la quantité d'énergie qu'une personne a besoin de consommer chaque jour : la dépense énergétique journalière (DEJ), pour maintenir un style de vie particulier[2].

Il est dépendant des déplacements de la personne, du niveau de difficulté de son emploi ou des activités qu'elle pratique, et de sa pratique sportive[2].

La valeur du NAP est représentative de ce que la personne est et fait lors du calcul. À partir du moment où elle change ses habitudes, cette valeur change automatiquement[2].

Définition[modifier | modifier le code]

Le niveau d'activité physique est défini pour une personne adulte, non-enceinte et non-allaitante. Il est égal à la dépense énergétique journalière (DEJ) de cette personne, divisée par son métabolisme de base (MB)[3] :

Le NAP peut également être estimé sur la base d'une liste d'activités physiques qu'une personne effectue au jour le jour. Chaque activité est liée à un certain nombre, le ratio de l'activité physique. Le NAP est alors la moyenne pondérée dans le temps du ratio de l'activité physique.

Exemples de profils[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant donne des valeurs du niveau d'activité physique pour cinq différents profils[2],[4] :

Profil Exemple NAP
Extrêmement inactif Personne atteinte d'une paralysie cérébrale. < 1,40
Sédentaire Moins de 30 minutes d'activité par jour (marche, course à pied…). 1,40 – 1,69
Modérément actif Personne travaillant dans le domaine de la construction ou de la mécanique. 1,70 – 1,99
Vigoureusement actif Personne faisant deux heures de natation chaque jour. 2,00 – 2,40
Très actif Cycliste participant régulièrement à des compétitions. > 2,40

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Total energy expenditure (TEE) and physical activity levels (PAL) in adults: doubly-labelled water data », Energy and Protein requirements, Proceedings of an IDECG workshop, Université des Nations unies, (consulté le ).
  2. a b c d et e Olivier Lafay (ill. Isabelle Touaty, collab. Pierre Manolov), Méthode de nutrition : gérer l'équilibre, Paris, Éditions Amphora, , 340 p. (ISBN 9782851807915, OCLC 718302392, lire en ligne).
  3. (en) « Human energy requirements: Principles and Definitions », Report of a Joint FAO/WHO/UNU Expert Consultation, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, (consulté le ).
  4. (en) « Human energy requirements: Energy Requirement of Adults », Report of a Joint FAO/WHO/UNU Expert Consultation, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]