Noël Koutéra K. Bataka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noël Koutéra K. Bataka
Illustration.
Noël Koutéra K. Bataka en 2020.
Fonctions
Directeur pays au Fonds international de développement agricole (FIDA)
En fonction depuis
(2 ans et 7 mois)
Ministre de l'Agriculture, de la Production animale et Halieutique

(1 an, 8 mois et 5 jours)
Président Faure Gnassingbé
Premier ministre Komi Sélom Klassou
Gouvernement Sélom Klassou II
Prédécesseur Ouro-Koura Agadazi
Successeur Antoine Lékpa Gbegbeni
Coordonnateur du mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA)

(11 mois)
Secrétaire général du ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche

(2 ans, 7 mois et 30 jours)
Biographie
Nom de naissance Koutéra Kouminala’a Bataka
Lieu de naissance Atakpamé
Nationalité Togolaise
Diplômé de Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES–RDEC)
Profession Ingénieur agronome

Noël Koutéra K. Bataka

Noël Koutera Kouminala’a Bataka, né en 1978 à Atakpamé, est un ingénieur agronome et administrateur civil togolais, ancien ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Komi Sélom Klassou II. Depuis 2021 il est le directeur pays du fonds international de développement agricole (FIDA) au Cameroun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Noël Koutera Bataka naît en 1978 à Atakpamé dans la région des Plateaux. Il obtient son baccalauréat scientifique (série C) en 1999. Il s'inscrit ensuite à l'école supérieure d'agronomie de l'université de Lomé d'où il sort ingénieur agronome en 2004. Il part ensuite poursuivre ses études en France. En 2012 il obtient un diplôme d'affaires publiques à l'université Paris-Dauphine et un diplôme d'administration publique à l'école nationale d'administration de Strasbourg[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Bataka commence sa carrière en tant que directeur technique dans une ferme agricole de l'ONG internationale CECODRI en 2004, avant de devenir directeur exécutif du réseau des ONG de la région centrale (RESODERC) et de participer à l’élaboration du document complet de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP-C, 2009-2011).[réf. nécessaire]

Il entre à la fonction publique en 2009. Il pilote l'élaboration et la mise en œuvre de projets et de programmes agricoles en tant que point focal du programme national d'investissement agricole de sécurité alimentaire (PNIASA). De 2014 à 2016 il est secrétaire général du ministère de l'Agriculture et coordonnateur stratégique du PNIASA. En 2017 il est expert à la cellule du Millennium Challenge Account Togo[3] puis coordonnateur du mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA)[4] basé sur le partage des risques en [5],[6].

Ministre de l'Agriculture[modifier | modifier le code]

En , il est nommé ministre chargé de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique. Il remplace à ce poste le colonel Ouro-Koura Agadazi [7],[8],[9]. De à , en tant que ministre, il est chargé de moderniser l'agriculture togolaise dans le cadre du plan national de développement. Il interdit l'utilisation du glyphosate[10],[11] et permet au Togo de devenir le premier exportateur de produits biologiques de l'Afrique de l'Ouest vers l'Union européenne (UE) en 2020 [12],[13],[14].

Il lance la production de tilapia à Nangbéto[15]. Il conçoit un modèle pour la mise en place de zones de promotion des élevages bovins et gère le processus scientifique pour l'agrément d'exportation du miel togolais vers l'UE. Il lance également la construction du port de pêche et le quatrième lac de Lomé. Il lance diverses initiatives, parmi lesquelles la digitalisation de l’agriculture avec des solutions opérationnelles telles que « Yolim »[16] ou la structuration des filières à travers la mise en place d'une quinzaine d'interprofessions[17].

Cet accompagnement donné aux promoteurs sur le bassin de Nangbeto a conduit à la mise en place d’une filière nationale avec un poisson de marque au plan national, le Tilapia Madja[15]. Durant son mandat, il prend aussi des initiatives à l'endroit des entrepreneurs ruraux à travers des formations des jeunes dans les métiers liés au secteur. Malgré les résultats engrangés, ces initiatives et la gestion du ministères sont relativement critiquées[18].

En , il travaille en tant qu'expert pour la mise en place de solutions et de modèles de conception assemblage pour le développement de chaînes de valeur agricoles au Togo et dans la sous-région[19]. Le même mois, il soutient sa thèse de doctorat sur la relance de la filière avicole à l'Institut régional d'enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES–RDEC) de Lomé[20],[21]. Depuis octobre 2021, il est directeur pays du Fonds international de développement agricole (FIDA) basé à Yaoundé.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Noel Bataka, le nouveau patron de l’agriculture togolaise », sur Agence Ecofin (consulté le )
  2. « Biographie : Qui est Noël Koutéra BATAKA ? », sur manationtogo.com, (consulté le )
  3. « Ministère de l'agriculture et de la production animale et halieutique : Noël Koutéra Bataka prend fonction », sur focusinfos.tg, (consulté le )
  4. « Togo : Noel Bataka explique comment le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole va injecter 650 milliards FCFA dans le secteur », Agence Ecofin (consulté le )
  5. « L’équipe du MIFA SA, avec l'appui du FIDA, élabore les outils de gestion du ProMIFA », sur republiquetogolaise.com (consulté le )
  6. « Noël Koutera BATAKA », sur togofirst.com, (consulté le )
  7. « Le gouvernement Klassou II compte trois ministres de plus », sur togoreveil.com (consulté le )
  8. « Ministère de l'agriculture et de la production animale et halieutique : Noël Koutéra Bataka prend fonction », sur focusinfos.tg, (consulté le )
  9. « Remaniement: ces irrégularités qui entachent les nouvelles nominations », (consulté le )
  10. « Le Togo interdit le Glyphosate », sur epubliquetogolaise.com (consulté le )
  11. « Togo : le Glyphosate est désormais officiellement interdit », sur togofirst.com (consulté le )
  12. « Togo, premier exportateur de produits bio vers l'UE en Afrique de l'Ouest », sur togofirst.com (consulté le )
  13. « Togo - Profil pays » [PDF], sur togo.coleacp.org, .
  14. « Le Togo exporte toujours plus de produits biologiques vers l’UE », sur Afrique Agriculture, (consulté le )
  15. a et b « S’assurer du bon démarrage de la campagne agricole: Le ministre Bataka a visité les points de vente des intrants et le ZAAP de Nangbéto », sur savoirnews.tg (consulté le )
  16. Noël Koutéra K. Baraka, « Lancement de YOLIM, un programme de crédit digital, à taux zéro, au profit des agriculteurs togolais » [html], Ministère de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale, (consulté le ).
  17. « Depuis Kara, le Premier ministre lance un Plan d’urgence pour la transformation agricole », sur republiquetogolaise.com (consulté le )
  18. « Togo : Voici comment Noel Koutéra Bataka est devenu le « Souverain sacrificateur » de l’agriculture », sur 27avril.com, (consulté le )
  19. Daouda Zongo, « Ministre Noël Bataka: «L’avenir est promoteur pour l’agriculture togolaise» », sur wakatsera.com, (consulté le )
  20. « Appelez désormais Noël Koutéra Bataka “Docteur” », sur impartialactu.tg, (consulté le )
  21. « Thèse de Doctorat unique en Culture, Art et Développement : Bataka Koutéra, désormais Docteur avec la mention « très honorable » », sur afreepress.net, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

« Noël Koutéra Bataka : « D'ici 5 ans, la filière avicole va générer 150.000 emplois décents et plusieurs milliards de FCFA », sur savoirnews.net, .