Noiseware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noiseware

Informations
Développé par Imagenomic LLC
Dernière version 2.6
Environnement Windows
Langues anglais
Type Retouche d'image
Licence Gratuiciel
Site web imagenomic.com

Noiseware est un logiciel de retouche d'images développé par la société Imagenomic LLC[1],[2],[3] , spécialisé dans la réduction ou l'élimination du bruit numérique dans les photos numériques et les images scannées[4],[5],[6].

La fonction de Noiseware est de réduire le bruit numérique qui se présente sous forme de pixels parasites de couleur au rendu très désagréable[7], et qui résulte d'un manque de luminosité, d'une sensibilité ISO trop élevée lors de la prise de vue[8] ou de la petite taille du capteur de l'appareil photo[7].

Très performant et acclamé par les rédacteurs de magazines pour sa facilité d'utilisation, sa rapidité et son efficacité[2], Noiseware dispose d'un algorithme de filtrage sophistiqué et rapide, contrairement à la plupart des logiciels qui utilisent des méthodes simples pour traiter le bruit numérique, tels que les filtres médians[9]. Il est plus efficace que le filtre de réduction du bruit de Photoshop[10] et constitue une solution de choix même pour les photographes professionnels[11].

Versions[modifier | modifier le code]

Il existe trois versions de Noiseware[2] :

La version gratuite est disponible uniquement sur le système d’exploitation Windows (XP / Vista / 7 / 8 / 8.1)[7] alors que la version payante est disponible également pour Mac[13].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Le programme supporte un large éventail de formats d'image dont, entre autres, JPEG, PNG, BMP et TIFF[3],[4],[14]. La version gratuite Noiseware Community Edition ne permet de les sauvegarder qu'au format JPEG[4].

Le logiciel permet aux utilisateurs avancés de régler manuellement les paramètres du filtre de réduction du bruit numérique[8] :

Pour les utilisateurs moins avancés, le logiciel présente une dizaine de filtres pré-réglés[4],[6],[7],[8],[1],[14] :

  • réglage par défaut ;
  • paysage ;
  • scène nocturne ;
  • bruit important ;
  • bruit de luminance important ;
  • bruit de chrominance important ;
  • bruit faible ;
  • suppression totale ;
  • suppression totale (bruit important) ;
  • suppression totale (bruit de luminance important) ;
  • suppression totale (bruit de chrominance important) ;
  • suppression totale (bruit faible) ;
  • personnalisé (custom).

Il combine une option de renforcement de la netteté (sharpening)[1],[10] avec la réduction logicielle du bruit afin de compenser le flou engendré par cette dernière[9].

Une fois la photo traitée, Noiseware permet de revoir temporairement son aspect original en cliquant dessus et en maintenant le clic[8].

Fonctions avancées[modifier | modifier le code]

La version payante offre la possibilité de traiter les photos par lot[4].

Elle possède également un mode de self-learning qui utilise des techniques de programmation heuristique pour continuellement améliorer le traitement en apprenant à mieux connaître l'appareil photo de l'utilisateur[5],[2],[3].

Elle permet également à l'utilisateur de perdre du temps en essais et erreurs grâce à une caractéristique appelée parameter bracketing qui génère cinq fenêtres de prévisualisation[15].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Mike Pasini, « Noiseware -- The Cure for High ISO », The Imaging Resource Digital Photography Newsletter,
  2. a b c d e et f (en) John Lewell, The Digital Photographer's Software Guide, Course Technology, 2009, p. 211.
  3. a b et c (en) John Lewell, Digital Photography for Next to Nothing : Free and Lowcost Hardware and Software to Help You Shoot Like a Pro, Wiley, 2010, p. 221.
  4. a b c d et e Freewares et tutos - Noiseware Community Edition : un logiciel gratuit pour atténuer/supprimer le bruit numérique des photos
  5. a b et c (en) Joe Farace & Barry Staver, Better Available Light Digital Photography: How to Make the Most of Your Night and Low-Light Shots, Focal Press, 2009, p. 64
  6. a et b (en) Alan Perlman, The Extraordinary Guide to Basic Digital Imaging, 2011, p. 139.
  7. a b c et d Clubic
  8. a b c et d 01net
  9. a et b (en) Majorgeeks
  10. a et b (en) The Image Space « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  11. (en) Lesa Snider, Photoshop CC: The Missing Manual: Covers 2014 release, O'Reilly, 2014.
  12. David D. Busch, La Photographie au reflex numérique pour les Nuls, Wiley, 2014.
  13. (en) Imagenomic
  14. a et b Commentcamarche.net
  15. Ctein, Digital Restoration from Start to Finish: How to repair old and damaged photographs, Elsevier - Focal Press, 2010.