Norman Ackroyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Norman Ackroyd
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
LeedsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Enfant
Poppy Ackroyd (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Site web

Norman Ackroyd, né le à Leeds, est un artiste anglais connu principalement pour son travail à l'eau-forte et à l'aquatinte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Norman Ackroyd est né le à Leeds[1]. Entre 1956 et 1961 il étudie au Leeds College of Art puis il va au Royal College of Art à Londres où il a Julian Trevelyan pour professeur et d'où il sort diplômé en 1964[1].

Il vit ensuite plusieurs années aux États-Unis. De retour en Angleterre, il est élu à la Royal Academy of Art en 1988[1] et est nommé professeur de gravure à l'Université des arts de Londres en 1994. Il est élu Senior Fellow du Royal College of Art en 2000 puis est fait commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 2007, pour services rendus à la gravure et à l'impression.

Sa fille Poppy Ackroyd (en) est compositrice et musicienne.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, Ackroyd émerge en tant qu'artiste paysagiste. Le Central Saint Martins College of Art and Design organise une exposition rétrospective de ses œuvres en 2006 et conserve des archives de son travail. Ses œuvres vont d'estampes minimalistes, presque abstraites, à des images détaillées. Son travail n'inclut presque jamais la figure humaine, les sujets des paysages sont souvent d'anciennes habitations humaines. Ses gravures vont de minuscules gravures destinées à être reliées dans des livres à d'immenses gravures. Il préfère l'aquarelle pour travailler directement sur le papier, et a notamment réalisé récemment un projet associant ses aquarelles à des poèmes de Kevin Crossley-Holland, publié sous le titre Moored Man[bib 1]. Il a également conçu un certain nombre de reliefs gravés à grande échelle en acier ou en bronze, commandés pour des projets architecturaux à Londres, Moscou, Birmingham et Glasgow. Parmi les projets achevés au début du XXIe siècle figurent une peinture murale au Sainsbury Laboratory de l'université de Cambridge (en), représentant des scènes des îles Galapagos, et une porte à Great Portland Estates (en) à Londres[bib 2].

En 2009, il publie avec Douglas Dunn (en) A Line in the Water[bib 3]. Les méthodes de travail d'Ackroyd sont décrites dans un numéro d'Archipel (n° III, printemps 2009). Il a participé à plusieurs programmes télévisés, notamment des documentaires de la BBC en 1980, 2006 et What Do Artists Do All Day ? (2013)[2].

Les œuvres d'Ackroyd sont conservées dans plusieurs galeries britanniques et américaines, dont la Zillah Bell Gallery (qui possède la plus grande collection de ses œuvres dans le nord de l'Angleterre), la Tate[3], le British Museum[4] et la National Gallery of Art de Washington[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Norman Ackroyd » (voir la liste des auteurs).

Références secondaires[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Bury
  2. (en) « Norman Ackroyd », What Do Artists Do All Day ?, sur bbc.co.uk, BBC (consulté le ).
  3. (en) « Norman Ackroyd », sur tate.org.uk, Tate Britain (consulté le ).
  4. (en) « Norman Ackroyd », sur britishmuseum.org, British Museum (consulté le ).
  5. (en) « Norman Ackroyd », sur nga.gov, National Gallery of Art (consulté le ).

Références des ouvrages d'Ackroyd[modifier | modifier le code]

  1. (en) Norman Ackroyd et Kevin Crossley-Holland, Moored Man : Poems of North Norfolk, Londres, Enitharmon Editions, (ISBN 9781904634522), p. 63.
  2. Pour voir davantage de projets d'Ackroyd, consulter ses ouvrages publiés tels que : (en) Norman Ackroyd, The Stratton Street series, Herne Bay, Categorical Books, (ISBN 9781904662020), p. 88.
  3. (en) Norman Ackroyd et Douglas Dunn, A Line in the Water, Londres, Royal Academy of Arts, (ISBN 9781903973684), p. 159.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]