Nos attendes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nos attendes est l'incipit désignant une bulle papale apparemment émise en par le pape Honorius III. Son authenticité a été suspectée[1]. Si elle est authentique, c'est le deuxième des deux taureaux qu'ont établi l'Ordre dominicain (pour le premier, voir Religiosam vitam ). Le pape y décrit les frères de l'ordre comme des pugiles fidei et vera mundi lumina : « des combattants pour la foi et les vraies lumières du monde ».

La bulle originale était conservée au couvent de Prouille, première fondation de saint-Dominique, et c'est à partir de cette source que le texte latin fut publié en 1504 par Albert de Castillo. Les éditions ultérieures émanent de celle-ci. Les documents du couvent ont été dispersés pendant la Révolution française. L'original a alors été perdu. Le cartulaire du couvent contenant une transcription du XVIIe siècle a été récupéré, mais n'a pas été montré aux enquêteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The French historian of the Preachers, Vicaire, said that this papal bull is a fantastic composition of the 14th century. cf. M.-H. Vicaire, Histoire de saint Dominique, 2: Au cœur de l'Église, Les Éditions du Cerf, Paris, 1982, p. 67, note 17.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Mandonnet et M.-H. Vicaire, Saint Dominique : l'idée, l'homme et l'œuvre, vol. 1, Paris, , p. 55, note 50.
  • (la) Albert de Castillo, Privilegia maiora et principaliora, Venise, Apud Lazarum de Soardis, .
  • (la) « M. Bihl », Archivum Franciscanum historicum, vol. 27,‎ , p. 262-263.