Nuevo Central Argentino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nuevo Central Argentino
Logo de la NCA.
Locomotive EMD GR12 de la Nuevo Central Argentino à Escobar.
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(mul) NCAVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Propriétaire
Aceitera General Deheza (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Nuevo Central Argentino est une société privée ferroviaire argentine gérant l'exploitation et les infrastructures de fret du chemin de fer General Bartolomé Mitre depuis le , date à laquelle la concession lui a été accordée dans le cadre du plan de réforme du président de l'époque, Carlos Menem. Comme le reste du réseau, il était auparavant géré par Ferrocarriles Argentinos.

Elle a son siège principal à Rosario, à proximité de Villa Gobernador Gálvez et de Villa María. Il existe également des hubs à Colombres et dans la capitale de province de Córdoba, ainsi que des centres de transfert dans la ville de Tucumán et dans le quartier de Retiro à Buenos Aires.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'appel d'offres portait sur la majeure partie du chemin de fer General Bartolomé Mitre, avec l'ajout d'une ligne secondaire entre Pergamino et Junín, soit un total de 4 511 km. Deux consortiums ont soumis des offres pour l'appel d'offres : En , le contrat est attribué à Nuevo Central Argentino SA Outre l'exploitation de la ligne secondaire, AGD était également intéressée par la possibilité de contrôler directement le transfert de sa production d'oléagineux pour le marché étranger. Elle commence à fonctionner le .

Le , le ministère des transports annonce sa décision de ne pas renouveler le contrat avec l'entreprise, mettant ainsi fin au contrat le et transférant tous les services à Trenes Argentinos Cargas.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Nombre de convoyeurs par tonnes par an[1],[2]
Année Tonnes Variation
2019 7 308 521 +16,5 %
2018 6 274 496 -13,2 %
2017 7 231 376 -5,7 %
2016 7 670 416 +4 %
2015 7 376 898 -0,4 %
2014 7 403 914 +1,7 %

Note: Sur la période 2014-2019

Branches sans opérations[modifier | modifier le code]

Parmi les branches sous concession de Nuevo Central Argentino, l'entreprise a abandonné les branches Casilda à Río III, Gálvez à La Rubia et Cañada de Gómez à San Jorge, entre autres.

Infrastructure[modifier | modifier le code]

À l'horizon 2020, le réseau NCA compte plus de 4 500 kilomètres de voies, est étendu et offre des possibilités de transport d'une grande variété de produits originaires des provinces de Buenos Aires, Santa Fe, Córdoba, Santiago del Estero et Tucumán[3]. En outre, trois services de trains de voyageurs longue distance appartenant à l'entreprise publique Trenes Argentinos Operadora Ferroviaria circulent sur les voies de NCA, reliant Buenos Aires (Retiro) à Rosario, Córdoba et Tucumán, en passant par la ville de Rosario.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Nuevo Central Argentino » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Informe estadístico anual 2018 - Red ferroviaria de cargas ».
  2. (es) « En 2019, la carga total transportada por ferrocarril fue 22,1 millones de toneladas », sur Bolsa de Comercio de Rosario (consulté le ).
  3. (es) « Randazzo presentó la primera locomotora de carga fabricada para Argentina », sur diariopulse.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]