Olga Grumberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olga Grumberg
Naissance
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Olga Grumberg, née en 1970 est une actrice française. Elle est la fille de l'écrivain français Jean-Claude Grumberg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de lettres, Olga va poursuivre une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où elle reçoit l'enseignement de Madeleine Marion, de Catherine Hiegel et de Jacques Lassalle. Au cours de ses études au conservatoire, elle a adapté et mis en scène La Rue jaune d’après l’œuvre de Veza Canetti.

Par la suite, Olga Grumberg va travailler au théâtre ; on la verra notamment sous la direction de metteurs en scène tels que Georges Lavaudant (La Cour des comédiens, cour d'honneur d'Avignon, Ulysse matériaux, cabane de l'Odéon au quartz, Un fil à la patte de Georges Feydeau au Théâtre de l'Odéon), Laurent Gutmann (Œdipe roi de Sophocle), Bernard Sobel (La Fameuse Tragédie du riche juif de Malte de Christopher Marlowe), Jean-Michel Ribes (L'Enfant Do de Jean-Claude Grumberg et Jacques Rosner, et Souvenirs fantômes d’Arnold Wesker).

Gloria Paris l’a déjà dirigée à deux reprises dans Les Femmes savantes de Molière, et La Fausse Suivante de Marivaux. On l’a vue dernièrement dans H.H de Jean-Claude Grumberg, et au Théâtre de Bussang l’été 2008 dans Le Ravissement d’Adèle de Rémi de Vos, mis en scène par Pierre Guillois.

Olga Grumberg a également exprimé son talent au cinéma, dans Zone libre (2006) de Christophe Malavoy, dans Mon colonel (2006) de Laurent Herbiet, Je me fais rare (2006) de Dante Desarthe, ou encore Le Couperet (2004) de Costa-Gavras.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Films
Films d'animation

Théâtre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]