Olivier Chassain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Chassain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Conservatoire national supérieur de musique et de danse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Guitariste, guitariste classiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument

Olivier Chassain est un guitariste français né en 1957 à Paris[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après s'être initié à la guitare avec Roger Généraux, Olivier Chassain complète sa formation avec Carel Harms[1]. Entré au Conservatoire de Paris en 1977, dans la classe d'Alexandre Lagoya, il obtient en 1982 les premiers prix de guitare, harmonie et contrepoint[2]. Il est en 1988 le premier guitariste non américain à recevoir le premier prix du concours international de la Guitar Foundation of America. Il donne dès lors des concerts en Europe, en Asie, en Afrique, ainsi qu'au Canada et aux États-Unis, où il retourne régulièrement[3].

Professeur aux conservatoires d'Orléans (1978-1991) et de Bordeaux (depuis 1991), Olivier Chassain a succédé en 1994 à Alexandre Lagoya à la classe de Guitare du CNSMDP[3],[4].

Il a composé nombre de partitions pour guitare seule ou avec divers instruments (Arion, Étoiles, De loin en loin), ainsi que des œuvres de musique de chambre et des pièces à caractère pédagogique (Patchwork, Histoire de trains, Orléans memories, Mas Doumy's Circus)[1]. Il a créé une œuvre du compositeur Karol Beffa.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Les enseignants détail », sur www.conservatoiredeparis.fr (consulté le )
  2. « Olivier Chassain, un maître de la guitare à Chapel Pol », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt berceau de l'harmonie, Le gerfaut, , 192 p. (ISBN 2-914622-36-8, lire en ligne), "Olivier Chassin, prefesseur de guitare au Conservatoire régional de Bordeaux et au Conservbatoire national supérieur de Paris où il a succédé à Alexandre Lagoya, donne des concerts dans le monde entier." p. 47
  4. « Présentation de Olivier Chassain », sur www.conservatoiredeparis.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]