Olivier de Cuilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier de Cuilly
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Religieux ou religieuse orthodoxe, prédicateur, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Membre de

Olivier de Cuilly ou encore de Ceuilly, de Cueilly, né en 1565[1] à Laval, et mort le à Laval, religieux dominicain au couvent des Dominicains de Laval, religieux, prédicateur et écrivain français du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait profession de la règle de Saint-Dominique au couvent des Dominicains de Laval. Ensuite envoyé dans le Couvent des Jacobins, à Paris, il y achève ses études en théologie, et est reçu docteur en 1596. Les registres de la faculté portent qu'Olivier de Cueilly est en 1602, chargé de mettre d'accord les élèves du collège de Navarre et le prieur de la Sorbonne, qui prétendait confisquer leurs privilèges[2]. Il parait dans un grand nombre de chaires, et passe pour un sermonnaire éloquent. Il était réputé comme orateur éloquent.

Prieur des Dominicains de Laval en 1599, il prononce l'oraison funèbre de Guy XX de Laval, tué en Hongrie, et inhumé aux Dominicains de Laval en 1609.

Il meurt dans le couvent des Dominicains de Laval le , âgé de 57 ans. Il est enterré le lendemain au chapitre de Saint-Dominique où M. Froissard, religieux de l'ordre, prononce son oraison funèbre[3].

Il a laissé plusieurs ouvrages[4]. Il est probable pour Dom Piolin[5] que ce fut ce religieux qui se fit remarquer à Paris parmi les prédicateurs les plus véhéments au temps de la Ligue. Il a composé quelques ouvrages sur l'Écriture et des traités de morale; mais son oraison funèbre du comte Guy XX, dans laquelle il voulut faire l'histoire des seigneurs de Laval, annonce qu'il possédait peu ce sujet..

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Morale Interprétation sur les premiers chapitres du prophète Ezéchiel, divisée en xxv Sermons pour les Advents. Paris, 1611, in-8. Olivier de Cuilly était prieur du couvent de Laval lorsqu'il publie cet ouvrage; il en adresse la dédicace à Lancelot de Vassé, dont la famille lui avait rendu des services.
  • Les Fléaux de Dieu sur les hommes, avec les remèdes qu'on y doit apporter. Œuvre divisée en 9 discours... Ensemble 4 autres discours: 1. de la dignité des prestres; 2. de l'entrée en religion; 3 et 4. de la profession du religieux et d'une religieuse..., par le P. Olivier de Cuilly. Paris, François Huby, 1613, in-8, 709 p. Le livre est présenté comme curieux dans le catalogue de la bibliothèque[6] de Arthur Dinaux. Le titre, gravé par Léonard Gaultier, représente la peste, la dysenterie, l'abondance de pluie, la guerre, la famine, etc. L'ouvrage est composé d'une série de discours rassemblés par l'auteur.
  • Notes chronologiques sur Laval, utilisées par Charles Maucourt de Bourjolly.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon Narcisse Henri François Desportes.
  2. Echard, Script, ord. Prœdicat., t. II, p. 420.
  3. Nécrologue d'Antoine Berset.
  4. Voir Histoire littéraire du Maine, par Hauréau.
  5. Histoire de l'église du Mans, volume 6
  6. Catalogue de la bibliothèque de feu M. Arthur Dinaux, Volume 2

Source[modifier | modifier le code]